Aller au contenu principal

Elections aux chambres d’agriculture : déjà quelques surprises

Le dépouillement des bulletins de vote aux élections aux chambres d’agriculture 2019 a débuté dans la matinée du 6 février, dans toute la France, à l’exception de trois départements qui y procéderont à partir du 7 et du 8. A l’heure où nous écrivons ces lignes, seuls une dizaine de départements avaient dévoilé leurs résultats, mais les urnes avaient déjà réservé quelques surprises. La Coordination rurale a d’ores et déjà perdu la chambre du Calvados qu’elle présidait depuis 1995, au profit de la liste conduite par la FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA). Le résultat est d’ailleurs sévère ; la liste FNSEA/JA passe largement en tête (47,1 %), devant la Coordination rurale (35,4 %), et la Confédération paysanne (17,5 %). En Loire-Atlantique, c’est à l’inverse la liste FNSEA/JA qui subit une défaite. La Confédération paysanne repasse en tête, dans ce département où elle avait gouverné la chambre jusqu'en 2007, avant de perdre deux élections de suite ; la Conf’ l'emporte sur le fil avec 39,61 % des suffrages, contre 39,55 % pour la FNSEA-JA et 20,84 % pour la Coordination rurale. Selon les premières tendances, la participation devrait être en net recul au niveau national - elle avait déjà baissé de 12 points en 2013. Parmi les quatorze départements où les résultats étaient connus au moment où nous écrivons, tous subissaient une baisse de la participation ; un recul généralement compris entre 5 et 15 points.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Point sur le désherbage en betteraves sucrières

Le désherbage des betteraves sucrières se retrouve bouleversé du fait des dernières évolutions réglementaires.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde