Aller au contenu principal

Emmanuel Macron présente ses vœux au monde agricole depuis l’Auvergne

Après son discours à Rungis en octobre dernier, le président de a République va à nouveau s’exprimer à l’attention du monde agricole, ce jeudi 25 janvier. Mais cette fois-ci, il se déplace dans le milieu rural, et va commencer par visiter une ferme qui illustre la «montée en gamme» des produits agricoles qu’il appelle de ses vœux. Il visitera en effet la ferme des Violettes de quarante vaches laitières qui produit de la Fourme, du Saint-Nectaire et du Gaperon, commercialisés surtout en vente directe. Puis, il prononcera son discours de vœux à 15 heures dans la commune de Saint-Genès-Champanelle, à 15 km de Clermont-Ferrand. Il devrait renouveler les idées forces qu’il avait défendues en octobre dernier, et tirer ses propres enseignements des Etats généraux de l’alimentation, à quelques jours de la présentation en Conseil des ministres du projet de loi issu des EGA, alors que les négociations commerciales se passent mal malgré la charte. Christophe Castaner, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, a mis les pieds dans le plat en déclarant, lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale le 24 janvier, que «le modèle agricole» français «est totalement aujourd’hui dépassé», répondant au député de l’Essonne Franck Marlin (LR). «Nous devons avec eux moderniser nos exploitations agricoles, leur donner les moyens d’une transformation en profondeur», a-t-il expliqué.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde