Aller au contenu principal

Endettement : Solidarité Paysans veut mieux faire connaître les procédures collectives

Règlement amiable, sauvegarde, redressement judiciaire, liquidation… Des mots associés dans l’imaginaire commun aux problèmes d’endettement, mais dont la réalité est souvent mal connue. L’association Solidarité Paysans qui, à travers son réseau, accompagne près de 3 000 agriculteurs en difficultés et leurs familles, a lancé le 28 mai une campagne autour des procédures collectives permettant de se placer sous la protection de la justice en cas de difficultés financières. Une longue infographie présente ainsi les différents types de règlements possibles et les avantages pour les agriculteurs. «Aujourd’hui, il y a une forme d’omerta sur ces procédures, car les gens qui gèrent les dossiers d'endettement sont des financiers qui sont assez réfractaires à les utiliser, explique Patrick Bougeard, le président de Solidarité Paysans. Elles sont également mal connues par les agriculteurs et les spécificités du monde agricole ne sont pas forcément bien appréhendées par les avocats.» L’objectif est donc «de mettre à disposition une information succincte et compréhensible permettant de voir les avantages de ces procédures». Présente sur le site de l’association, l’infographie a été imprimée «à plusieurs milliers d’exemplaires» et sera distribuée dans les établissements d’enseignement agricole, ainsi que dans les antennes de l’association ou lors d’événements.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Lact'Union coopérative laitière journée mondiale du lait Abbeville
En juin, entre Ponthieu et Vimeu, ateliers et visites autour du lait

Dans le cadre de la 23ème Journée mondiale du lait, la coopérative laitière Lact'Union ouvre les portes de sa laiterie…

colza Cérèsia Aisne trituration Hauts-de-France
Cérèsia va monter une unité de trituration dans les Hauts-de-France

Dans un contexte de forte pression sur les ressources agricoles et d’attente accrue autour des transitions environnementales,…

Si le risque maladies est actuellement faible, il faudra évidemment rester vigilant en fonction des conditions météo du reste  de la montaison.
C’est quoi cette «épidémie» de taches physiologiques sur les céréales ?

Depuis début avril, on voit apparaître de nombreuses taches sur les F2/F3 du moment des blés, soit sur toutes les feuilles,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde