Aller au contenu principal

Alimentation
Entremont innove pour rester complice du consommateur

A l’occasion de ses 75 ans, le maître fromager Entremont, qui a rejoint la coopérative Sodiaal en 2011, lance deux nouveaux produits. Des innovations qui témoignent de la capacité de l’entreprise à accompagner le consommateur dans ses changements d’habitudes alimentaires.  

fromages Entremont
Deux nouveautés viennent enrichir la gamme des fromages Entremont.
© Entremont

Depuis 1948, date à laquelle les trois frères Entremont ont créé à Annecy (Haute-Savoie) leur fromagerie spécialisée dans la fabrication d’emmental, l’entreprise n’a cessé de se développer. Aujourd’hui, 57 % des foyers français achètent des fromages de la marque Entremont. Si le siège est toujours à Annecy, elle compte maintenant neuf fromageries réparties sur tout le territoire. Elle produit 160 000 tonnes de fromages chaque année, et à côté des « fromages du quotidien », elle a diversifié son offre sous signe de qualité avec 60 000 tonnes d’AOP.

A côté de l’emmental, elle propose aussi du Comté, du Beaufort, du Cantal, du bleu d’Auvergne, du Roquefort, du brie de Meaux et du Münster. La force de l’entreprise est d’avoir toujours su s’adapter aux besoins du consommateur, d’avoir compris les nouvelles façons de déguster le fromage des Français. C’est ainsi que depuis les années soixante-dix elle propose du Comté emballé, puis du râpé en sachet ou encore des fromages à raclette. Des innovations qui lui permettent, comme l’exprime Olivier Althimont, directeur général de Sodiaal, maison mère d’Entremont depuis 2011, « d’être complice du consommateur au quotidien ».

Démocratiser les AOP

Aujourd’hui, il réaffirme la volonté de l’entreprise de fidéliser le consommateur et de renouveler les générations grâce à l’innovation : « d’ici 2027 le quart de notre chiffre d’affaires viendra des nouveaux produits ». Pour relever ces défis, l’entreprise fait le constat que la consommation du plateau de fromages a chuté de 10 % en quatre ans tandis que la consommation en « snacking » a augmenté de 15 %. Avec le télétravail, la végétalisation de l’alimentation, le désir d’authentique et de traditionnel, de nouvelles opportunités de consommation se présentent : le fromage en salade ou lors d’apéritifs-dinatoires.

Au mois d’avril, Entremont lancera deux nouveaux produits. Des cubes de Cantal jeune AOP, fabriqués à Saint-Mamet, et des cubes de Bleu d’Auvergne AOP fabriqués à Saint-Flour. Ces produits seront présentés dans des boites recyclables de 120 grammes au prix de 2,59 euros. Avec ces spécialités fromagères goûteuses et authentiques Entremont veut « démocratiser les AOP ». « Les préparations culinaires, à chaud ou à froid, que nous avons faites avec les fromages du quotidien, nous allons le faire avec les AOP » déclare Olivier Althimont. Marie-Hélène Larrive, responsable de la communication de la marque, estime que le slogan d’Entremont pourrait changer : « Autrement bon » pour y ajouter maintenant « Autrement bien fait ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

L’abattage, «un crève-cœur pour les éleveurs mais nécessaire»

Ce 12 décembre, Arnaud Rousseau, réunissait les médias pour alerter sur la tournure que prend le respect du protocole de lutte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde