Aller au contenu principal

Gastronomie
Envie de goûter des fromages ? Les inscriptions au Cheese Festival sont ouvertes

La troisième édition du Cheese Festival s'enrichit d'un concours national de dégustation pour lequel les organisateurs cherchent des jurés parmi les consommateurs éclairés.

Cheese Festival
© Cheese Festival

Du samedi 29 au lundi 1er mai 2023, le Cheese Festival organisé à Issoire en terre auvergnate, tiendra sa troisième édition. A cette occasion, il s'enrichit d'un volet professionnel avec l'organisation du premier « concours national de fromages ». Si le jury de ce concours est composé de professionnels reconnus pour apporter leurs éclairages, il est également ouvert à d'autres professionnels et consommateurs avertis.

En vous inscrivant aux sélections pour devenir juré, et si vous êtes sélectionné, vous aurez l'opportunité de côtoyer des maîtres artisans fromagers et meilleurs Ouvriers de France et du Monde dans le jury. Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur la page web du Cheese Festival, de répondre à quelques questions sur l'univers du fromage, de renseigner ses coordonnées et... d'attendre patiemment la réponse des organisateurs. Ces derniers rappellent que la fonction de juré est réservée aux personnes majeures, qu'elle est bénévole et qu'à ce titre, elle ne fait l’objet d’aucune indemnisation par l’organisateur, si ce n'est le plaisir de goûter différents fromages.

Un marché pour les producteurs de fromages

Le Cheese Festival, c'est aussi et toujours un marché de producteurs pour des échanges et des ventes en direct, ainsi que de nombreuses animations : Cheese Fest'Image, tables rondes, ateliers, exposition... Pour les producteurs de fromages – on en attend une quarantaine -, la priorité doit être donnée aux fabrications au lait cru. Hormis cela, cette 3e édition s’annonce une fois encore comme un haut lieu de  découverte des savoir-faire de plaine comme de montagne, de France et d’ailleurs, autour des élevages de vaches, brebis, chèvres voire de bufflonnes, avec des fromages à croûte fleurie ou lavée, à pâte molle ou pressée…

Programme complet et inscription pour devenir juré au concours sur https://www.cheesefestival.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde