Aller au contenu principal

Gastronomie
Envie de goûter des fromages ? Les inscriptions au Cheese Festival sont ouvertes

La troisième édition du Cheese Festival s'enrichit d'un concours national de dégustation pour lequel les organisateurs cherchent des jurés parmi les consommateurs éclairés.

Cheese Festival
© Cheese Festival

Du samedi 29 au lundi 1er mai 2023, le Cheese Festival organisé à Issoire en terre auvergnate, tiendra sa troisième édition. A cette occasion, il s'enrichit d'un volet professionnel avec l'organisation du premier « concours national de fromages ». Si le jury de ce concours est composé de professionnels reconnus pour apporter leurs éclairages, il est également ouvert à d'autres professionnels et consommateurs avertis.

En vous inscrivant aux sélections pour devenir juré, et si vous êtes sélectionné, vous aurez l'opportunité de côtoyer des maîtres artisans fromagers et meilleurs Ouvriers de France et du Monde dans le jury. Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur la page web du Cheese Festival, de répondre à quelques questions sur l'univers du fromage, de renseigner ses coordonnées et... d'attendre patiemment la réponse des organisateurs. Ces derniers rappellent que la fonction de juré est réservée aux personnes majeures, qu'elle est bénévole et qu'à ce titre, elle ne fait l’objet d’aucune indemnisation par l’organisateur, si ce n'est le plaisir de goûter différents fromages.

Un marché pour les producteurs de fromages

Le Cheese Festival, c'est aussi et toujours un marché de producteurs pour des échanges et des ventes en direct, ainsi que de nombreuses animations : Cheese Fest'Image, tables rondes, ateliers, exposition... Pour les producteurs de fromages – on en attend une quarantaine -, la priorité doit être donnée aux fabrications au lait cru. Hormis cela, cette 3e édition s’annonce une fois encore comme un haut lieu de  découverte des savoir-faire de plaine comme de montagne, de France et d’ailleurs, autour des élevages de vaches, brebis, chèvres voire de bufflonnes, avec des fromages à croûte fleurie ou lavée, à pâte molle ou pressée…

Programme complet et inscription pour devenir juré au concours sur https://www.cheesefestival.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Une première récolte de chanvre textile dans la région Hauts-de-France

C'est dans l'Oise, à Moliens, qu'a eu lieu la première récolte d'une parcelle de 3 hectares de chanvre textile sur les 90 mis…

Un premier ring à Plaine en fête pour Clémence et ses vaches

Une des nouveautés de Plaine en fête, cette année, est le concours d’élevage laitier qui a lieu samedi soir et dimanche. Parmi…

La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
Une marée humaine s’annonce pour la fête de l’agneau

La nouvelle édition de la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme qui se tiendra ce samedi 16 septembre à…

Haussimont fécule pommes de terre Tereos
La féculerie d'Haussimont va bel et bien fermer

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé le mardi 29 août s’engager dans un projet de fermeture de sa féculerie d’…

Les Jeunes agriculteurs vantent l’innovation à Plaine en fête 2023

Il y a vingt ans, Plaine en fête posait ses tracteurs à la Chaussée-Tirancourt. Le 3 septembre de cette année, retour au même…

La coopérative féculière de Vecquemont cherche jusqu'à 2 000 hectares de plus

Un appel est lancé auprès des producteurs de pommes de terre pour développer la culture de pommes de terre féculières sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde