Aller au contenu principal

Environ un quart des marchés de plein vent rouverts

Depuis l'annonce de l'interdiction des marchés de plein vent à partir du 24 mars, environ un quart des dix-mille marchés de plein vent ont obtenu une autorisation préfectorale pour être rouverts, selon Monique Rubin, présidente de la Fédération des marchés de France, interrogée par Agra Presse le 30 mars. L'estimation est tirée des listes publiées par chaque préfecture. Ce sont «pour la majorité des marchés de très petites communes, constate Monique Rubin. Seulement 210 marchés sont ouverts dans des communes de plus de 2 500 habitants». Dans les grandes villes, justement, les réouvertures se font parfois avec un nombre d'exposant limité (cinq exposants par marché à Grenoble). Trop limité, selon la fédération, qui demande un plancher fixé à la moitié du nombre d'exposants et une répartition égale entre producteurs, artisans et commerçants. Le nombre d'autorisations pourrait augmenter dans les jours prochains, espère la fédération : «Il faut raison garder, le protocole est tombé sur le bureau des préfets vendredi, ils font suivre les infos aux maires, qui prennent le temps d'y réfléchir. Je suis optimiste, peut-être que nous allons doucement vers une réouverture complète.» La fédération recense à ce jour «une dizaine de départements dont les préfectures n'ont accordé aucune dérogation». Parmi elles, il y a notamment Paris et ses 98 marchés

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
450 hectares de betteraves à ressemer dans la Somme
Au 20 avril, la CGB estime autour de 4 500 hectares la surface de betteraves sucrières endommagées par l’épisode de gel dans les…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde