Aller au contenu principal

Betteraves
Espoirs sur les prix, mais inquiétudes sur les moyens de production

Les adhérents de la CGB Somme étaient invités le 26 mai dernier pour leur assemblée annuelle : élections, point sur le marché du sucre, sur les avancées du Plan national de recherche et d’innovation, mais aussi tendances en céréales étaient à l’ordre du jour.

betteraves
© V.F.

Fabien Hamot, le président, accompagné de Jean-Jacques Fatous, directeur adjoint de CGB Somme, Emmanuel Pigeon, directeur de la CGB Hauts-de-France, et Nicolas Rialland, directeur général de la CGB, ont tour à tour brossé le rapport d’activité 2022 et les perspectives 2023. 2022 aura été marquée par un printemps sec, aves des problèmes de désherbage, et un été caniculaire et sec, un démarrage anticipé de certaines sucreries qui ont versé une indemnité d’arrachage précoce. Plus tard pendant la campagne, décembre a été marqué par un épisode de gel suivi d’un dégel et des rendements qui n’ont pas progressé. Fait particulier, des betteraves non marchandes à l’arrivée en sucrerie. Le bâchage Top Tex a montré ses limites et des planteurs ont subi de lourdes pertes, partiellement compensées pour ceux qui livrent chez Tereos. «Vu qu’il gèle en moyenne une fois tous les six ans, voilà un sujet dont nous allons devoir nous saisir», annonce Jean-Jacques Fatous.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Une première récolte de chanvre textile dans la région Hauts-de-France

C'est dans l'Oise, à Moliens, qu'a eu lieu la première récolte d'une parcelle de 3 hectares de chanvre textile sur les 90 mis…

Un premier ring à Plaine en fête pour Clémence et ses vaches

Une des nouveautés de Plaine en fête, cette année, est le concours d’élevage laitier qui a lieu samedi soir et dimanche. Parmi…

La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
Une marée humaine s’annonce pour la fête de l’agneau

La nouvelle édition de la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme qui se tiendra ce samedi 16 septembre à…

Haussimont fécule pommes de terre Tereos
La féculerie d'Haussimont va bel et bien fermer

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé le mardi 29 août s’engager dans un projet de fermeture de sa féculerie d’…

Les Jeunes agriculteurs vantent l’innovation à Plaine en fête 2023

Il y a vingt ans, Plaine en fête posait ses tracteurs à la Chaussée-Tirancourt. Le 3 septembre de cette année, retour au même…

Betteraves : la richesse doit augmenter

Le second prélèvement de betteraves a été réalisé par la CGB Somme, lundi 28 août dans quatorze sites répartis sur l’ensemble…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde