Aller au contenu principal

Faire le tri dans les panneaux photovoltaïques

Le marché des panneaux photovoltaïques, aussi appelés modules, s’est diversifié avec l’arrivée de nouvelles technologies ces dernières années.

Sur une cellule au silicium, la partie supérieure contient du silicium dopé «p» (pour positivement), c’est-à-dire enrichi en bore, tandis que la partie inférieure, dopée «n» (négativement), est enrichie en phosphore. Des contacts métalliques en faces avant et arrière exploitent le différentiel électrique pour générer un courant électrique.
Sur une cellule au silicium, la partie supérieure contient du silicium dopé «p» (pour positivement), c’est-à-dire enrichi en bore, tandis que la partie inférieure, dopée «n» (négativement), est enrichie en phosphore. Des contacts métalliques en faces avant et arrière exploitent le différentiel électrique pour générer un courant électrique.
© L. Vimond

Le marché des systèmes photovoltaïques est aujourd’hui occupé à 85 % par les modules dotés de cellules au silicium mono et multi-cristallin, dont les rendements énergétiques continuent à progresser et les coûts à diminuer. Mais d’autres technologies arrivent sur le marché. Leurs rendements énergétiques se calculent en faisant le ratio énergie électrique collectée/énergie lumineuse reçue sur la cellule. Aussi, le choix d’une solution se raisonne en fonction de son budget, du tarif de rachat de l’électricité, mais également de la surface de toit idéalement exposée (vers le Sud) à sa disposition...

Retrouvez l’intégralité de l’article dans votre journal l’Action Agricole Picarde.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde