Aller au contenu principal

Festivals R4 et Jazz à Montonvillers : la musique et la ferme ne font qu'un, ce week-end

Deux festivals ont lieu dans la Somme ce week-end : le R4 festival, à Revelles, avec une programmation très «rock farmer», et Jazz, à Montonvillers, du jazz qui s'invite à la ferme !

© D. R.

Six mois à la ferme, à élever leurs oies pour le foie gras, puis six mois sur les routes à jouer pour le plus grand plaisir de leurs fans... Connaissez-vous le groupe The Inspector Cluzo ? Les Rockfarmers de Mont-de-Marsan monteront sur la scène du R4 festival de Revelles, les 6 et 7 juillet. Ils tiendront l'un des vingt-deux concerts entièrement gratuits, le vendredi.
Les agriculteurs, Mathieu Jourdain et Laurent Lacrouts, alias Malcolm, à la guitare et Phil, à la batterie, fêteront leurs dix ans de carrière et la sortie de leur album «We the people of the soil», le 4 mai 2018. Du rock traditionnel, à l'image du foie gras qu'ils vendent principalement en circuit court, dans les Landes.
Parmi les groupes programmés à Revelles, d'autres musiciens au style agricole : Steve'n'Seagulls, le samedi à 20h30. Cinq Finlandais adeptes de la country, armés de banjo, contrebasse ou accordéon, qui reprennent des titres cultes comme Antisocial (Trust), Thunderstruck (AC/DC) ou Nothing else matters (Metallica).
Le premier album du groupe, «Farm Machine», sorti en mai 2015, s'est classé à la septième place des charts en Finlande. Leur album suivant, «Brothers in Farms», est sorti en septembre 2016 et s'est hissé à la dixième place de ce même classement.
Né en 1998, le Festival Rock R4 a su s'imposer parmi les festivals rock du Nord de la France et devient un rendez-vous estival incontournable, rassemblant plus de 1 500 festivaliers depuis plusieurs années, et 5 000 pendant la 18e édition ! L'éco-événement, gratuit et en plein-air fête cette année ces vingt ans.
Et pour marquer le coup, plusieurs têtes d'affiches sont au programme : aux côtés de The Inspector Cluzo et de Steve'n'Seagulls : Mat Bastard et No one is innocent.

Du rock au jazz
Changement de style musical, ce même week-end, avec le festival Jazz, à Montonvillers, les 6, 7 et 8 juillet. Mais changement de décor partiel, puisqu'avec vingt et un concerts en trois jours, quinze ont lieu dans une ferme. «Le festival est né dans une église, puisque l'acoustique y est formidable, confie françois Thuillier, organisateur. Puis un ami agriculteur m'a proposé sa grange, qui sonne très bien elle aussi.»
Voilà donc quinze ans cette année que du jazz sonne à Montonvillers en juillet. La moitié des concerts sont gratuits (principalement des amateurs). Les professionnels, eux, se produisent en concert payant. La nouveauté, cette année : un concert pour enfants le dimanche matin, à 11h.
Plusieurs groupes devraient emballer la jeune génération et les inciter à bouger les hanches sur la piste, comme Charlie & the Soap Opera, le samedi à 22h - de la soul à la funk en passant par la pop et des riffs de guitares distordus -, ou encore Jet 7 Brass Band, le dimanche à 20h, qui affiche son influence «New Orleans» et puise son inspiration dans les racines du jazz et de la musique funky.
Des pointures du jazz se produiront pendant ces trois jours. A ne pas manquer : Alienum Sextet, le vendredi à 22h : un mélange subtil de piano, saxhorns, sax, tuba et batterie ; David Venitucci et Annick Cisaruk, avec «La Vie en vrac», accordéon et voix ; et Stracho Temelkovski Trio, un multi-instrumentiste basé à Grenoble qui puise sa créativité dans l'héritage de ses profondes racines macédoniennes.

Informations pratiques

R4 Festival, à Revelles, les 6 et 7 juillet
A partir de 18h le vendredi et de 12h15 le samedi.
Entièrement gratuit
Informations et programmation : www.festivalr4.fr

Jazz à Montonvillers, les 6, 7 et 8 juillet
A partir de 18h le vendredi, 16 h le samedi et 11h le dimanche
Concerts gratuits et payants (10 - 15 EUR)
Informations, programmation et billetterie  : www.jazzamontonvillers.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
450 hectares de betteraves à ressemer dans la Somme
Au 20 avril, la CGB estime autour de 4 500 hectares la surface de betteraves sucrières endommagées par l’épisode de gel dans les…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde