Aller au contenu principal

Foire de Poix-de-Picardie : rendez-vous ce dimanche

Ce dimanche aura lieu la foire de printemps à Poix-de-Picardie : un événement pour parler agriculture.

© AAP




Communiquer, c’est mieux se faire comprendre, expliquer les pratiques quotidiennes des agriculteurs, leurs savoir-faire, leurs  productions, et ce, de manière simple et pédagogique. Les foires agricoles servent à cela. La foire de printemps de Poix ne déroge pas à la règle. La municipalité, les membres de l’association des éleveurs, les élus de la FDSEA et les Jeunes agriculteurs du territoire de Poix-de-Picardie préparent de nombreuses animations pour les petits et grands, du monde agricole ou non.
L’animation phare est le concours interrégional, Blonde d’Aquitaine. Le régional est une marche obligatoire pour le national Blonde d’Aquitaine. La sélection commence donc dès maintenant (liste des éleveurs ci-dessous). Le concours débute dès 9h. Mais d’autres éleveurs et d’autres races seront présents pour montrer la diversité bovine. Les nombreux bovins, chevaux, poneys, moutons, et même des alpagas feront de Poix, le temps d’un dimanche, la capitale agricole samarienne. Des présentations de race se dérouleront aussi sur le ring à 16h. Par ailleurs, les responsables agricoles locaux de la FDSEA proposeront des dégustations de viande au grand public, le meilleur moyen de promouvoir le «produire local» dans un secteur où l’élevage est encore fortement présent.

Animations et découvertes
Côté JA, l’équipe locale de Poix-Conty prépare de nombreuses animations pour attirer et échanger avec les visiteurs : le pose à terre, qui sillonne les routes départementales avec ses maquettes agricoles, des courses de tracteur à pédales, un quizz sur l’agriculture avec de nombreux lots à gagner. Des lots à gagner, il y en aura aussi avec les tombolas et les jeux concours organisés sur les stands.
Pas de foire agricole sans matériel, évidemment. L’exposition sera là aussi importante avec des concessionnaires venus du canton (les établissements Dangreville, Deboffe, Verhaeghe, Forestier Leblond, Agri Santerre, ITT VIMO, Team 3 Services, La Campagne, Manuland JCB, EV AGRI). D’autres partenaires agricoles (alimentation, construction bâtiment, insémination…) seront aussi présents pour faire de cette nouvelle édition un événement à ne pas louper.
Enfin, qui dit foire, dit aussi l’occasion de déguster des plats concoctés 100 % à base de produits locaux (Etablissements Mention, Mondi - Fraîcheur, Etablissement Guille, Etablissements Crété, la Frite qui plé, Douceur de Lait, et EARL des Templiers). Une buvette sera également au stand JA.

Adresse : place de la République, à Poix




Liste des éleveurs présents

Concours Blonde d’Aquitaine 
Bertrand Dimitri (Ernemont-sur-Buchy)
Hervé Bréart (Fourcigny)
Henri Cuvilliez (Warans-sur-l’Aa)
Frédéric Defacque (Vismes)
Christine Freulet (Douvrend)
Daniel Groue (Froyelles)
Philippe Lamart (Montagne-Fayel)
Loïc Lambertyn (Beauval)
Benoît Lavaquerie (Bertrancourt)
Thierry Lucas (Le-Caule-Sainte-Beuve)
Matthieu Machart (Blendecque)
Fabien Pruvost (Laboissière-Saint-Martin)
Pascal Roux (Ponts et Marais)
Luc Vandewalle (Grandvilliers)
Olivier Varlet (Méry-la-Bataille)

Présentation de race bovine
Charly Houpin (Beaudeduit)
Firmin Delavenne (Handicourt)
Fredericq Bleyaert (Caulières)
Benoît Pecourt (Fouilloy)



Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Hutte Hable d'Ault
Un drame évité de justesse dans une hutte du Hable d'Ault
Deux chasseurs occupant une installation de chasse de nuit ont échappé la nuit dernière à l’intoxication par les fumées d’un…
Jean-Louis Bouthors a sauvé son exploitation par la remise en cause du poste d’alimentation, avec l’affouragement  en vert. Un défi qu’il a su relever avec le soutien de sa famille (ici ses enfants, Louis et Laura).
Eleveurs bovins (5/10). L’autonomie fourragère pour un élevage viable
Épisode 5/10. Ils sont éleveurs bovins par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Aujourd’hui, Frédéric Gaffet est à l’aise avec ses pratiques qui lui ont permis de sauver sa ferme. Sa fille, Constance, pourrait même s’y installer à l’avenir grâce  à un projet de diversification.
Eleveurs bovins (7/10): "Si je n'étais pas bio, je n'existerais plus"
Épisode 7/10. Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Jaunisse de la betterave
Néonicotinoïdes : une consultation publique pour rien
Lors de sa conférence de presse de rentrée le vendredi 22 janvier, la ministre de la Transition écologique s'est exprimée contre…
Selon leur qualité, les pailles 2020 sont orientées vers la transformation la plus valorisante pour elles : un teillage classique ou un teillage toutes fibres. 
Mauvaise récolte 2020, teillage en souffrance en 2021
Depuis décembre, la Calira, à Martainneville, teille le lin récolté en 2020. Sans (bonne) surprise, la récolte est très mauvaise…
Noriap diversifie ses filières bio
Voilà dix ans que Noriap valorise les productions de ses adhérents convertis en agriculture bio. Les volumes et les débouchés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde