Cinéma
« Gabin » : où voir le documentaire de Maxence Voiseux dans les Hauts-de-France ?
Sélectionné à la Quinzaine des cinéastes à Cannes, le documentaire de Maxence Voiseux sortira en salles le 18 novembre. Avant cette sortie nationale, plusieurs cinémas des Hauts-de-France organisent des avant-premières, parfois en présence du réalisateur et de Gabin Jourdel, le jeune homme dont le film raconte dix années de vie. Voici les rendez-vous annoncés dans la région.
Sélectionné à la Quinzaine des cinéastes à Cannes, le documentaire de Maxence Voiseux sortira en salles le 18 novembre. Avant cette sortie nationale, plusieurs cinémas des Hauts-de-France organisent des avant-premières, parfois en présence du réalisateur et de Gabin Jourdel, le jeune homme dont le film raconte dix années de vie. Voici les rendez-vous annoncés dans la région.
Ce n'est pas une fiction, mais une histoire bien réelle, tournée dans les campagnes du nord de la France. Avec Gabin, son premier long métrage documentaire, le réalisateur Maxence Voiseux a suivi pendant près de dix ans le parcours de Gabin Jourdel, de ses 8 à ses 18 ans.
Benjamin d'une famille d'éleveurs et de bouchers, le garçon semble promis à reprendre la boucherie de son père. Mais ses envies sont ailleurs. Il rêve notamment de dresser une vache de concours, de devenir éleveur canin et de sauver la ferme de sa mère, menacée par les difficultés financières. Entre fidélité à son milieu familial, transmission et désir de choisir sa propre voie, le documentaire suit le passage de l'enfance à l'âge adulte.
Tourné dans le secteur d'Arras, le film a été présenté à Cannes en 2026, dans le cadre de la Quinzaine des cinéastes. Il dure 1 h 45 et sortira officiellement au cinéma le mercredi 18 novembre.
Des avant-premières dans la région
Avant cette sortie nationale, plusieurs projections sont programmées dans les Hauts-de-France, notamment dans le cadre de la tournée organisée avec le réseau De la suite dans les images et de l'Arras Film Festival.
Dans le Pas-de-Calais
- Dimanche 8 novembre, à 13 h 30, à Arras : au Casino, avant-première en présence de Maxence Voiseux et de Gabin Jourdel.
- Dimanche 8 novembre, à 16 h 30, à Bapaume : à l'Espace culturel Isabelle-de-Hainaut.
- Lundi 9 novembre, à 20 h, à Radinghem : au Campus agro-environnemental.
- Vendredi 13 novembre, à 20 h, à Berck : au Cinos, avant-première et rencontre avec Maxence Voiseux.
Dans le Nord
- Dimanche 8 novembre, à 20 h 10, à Aulnoye-Aymeries : à la médiathèque Pierre-Briatte.
- Mardi 10 novembre, à 20 h, à Herzeele : à la salle intersociétés.
- Mercredi 11 novembre, à 20 h, à Templeuve-en-Pévèle : au Ciné Pévèle, en présence de Maxence Voiseux et de Gabin Jourdel.
- Jeudi 12 novembre, à 20 h, à Hazebrouck : au cinéma Les Arcs-en-Ciel, avec le réalisateur.
- Vendredi 13 novembre, à 19 h, à Dunkerque : au Studio 43, avec une rencontre à l'issue de la projection avec Gabin Jourdel.
Dans la Somme
- Samedi 14 novembre, à 16 h, à Abbeville : au cinéma Le Rex, avant-première en présence de Maxence Voiseux et de Gabin Jourdel. Tarif annoncé : 4 euros, ou 3 euros en tarif réduit.
Dans l'Aisne
- Jeudi 19 novembre, à 20 h, à Laon : au Ciné Laon, projection suivie d'un débat autour de l'installation, de la transmission des exploitations et des difficultés du métier, avec le réalisateur et les participants. Tarif annoncé : 7,50 euros.
Un film qui parle aussi du monde agricole
Au-delà du portrait d'un adolescent qui grandit et cherche sa place, Gabin aborde des sujets familiers aux familles agricoles : la transmission, la reprise d'une activité familiale, les difficultés économiques d'une exploitation et la possibilité, pour les jeunes générations, de choisir un autre avenir.
Le documentaire est coproduit avec le soutien de Pictanovo et de la Région Hauts-de-France. Sa sortie nationale est fixée au 18 novembre.