Aller au contenu principal

Groupama, Invivo et Nat'up lancent un service de gestion de l'épargne de précaution

Trois acteurs du secteur agricole français (la coopérative NatUp, l'assureur Groupama et le groupe Bioline-InVivo) ont annoncé le 22 novembre le lancement de Protélis, un service destiné à favoriser l'épargne de précaution des agriculteurs pour faire face aux aléas climatiques ou de marché. Ce service s'appuie notamment sur la déduction pour épargne de précaution (DEP). Cette mesure fiscale mise en place par la loi de finances 2019 permet à un agriculteur de déduire une partie de son revenu imposable annuel pour se constituer une épargne de précaution. Lancé le 1er juillet, Protélis a été proposé par la coopérative NatUp à ses adhérents en septembre, avec une centaine de contrats signés. Cinq autres coopératives (Sodiaal, EMC2, etc.), ont depuis proposé le service à leurs adhérents. Le service couvre aujourd'hui sept productions différentes (lait de vache, porc, blé, maïs, colza, pomme de terre et betterave sucrière) mais indique vouloir en couvrir «15 fin 2020».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Vigilance canicule : des restrictions pour la moisson
Le département de la Somme est placé en vigilance canicule orange depuis 12h ce jour. Les activités agricoles sont soumises à des…
Les machines Massey Ferguson seront disponibles dans de nouvelles bases des Établissements Forestier-Leblond  et Artois Motoculture à l’Est de la Somme, ainsi que dans l’Aisne et dans l’Oise.
De nouveaux concessionnaires Massey-Ferguson à l’Est de la Somme
Les Établissements Forestier-Leblond et Artois Motoculture, distributeurs Massey-Ferguson, installés respectivement en Seine-…
Quand la plaine s’embrase…
Les fortes chaleurs, la sécheresse et le vent sont le trio infernal de la moisson, augmentant les risques d’incendie dans les…
114 ha partis en fumée dans la Somme
Avec 41°C atteints ce 19 juillet, plusieurs feux de chaume et de récolte se sont déclarés dans la Somme. A 19h, 114 ha avaient…
Le lin attend la pluie pour rouir
Débutés le 20 juin, les arrachages de lin sont désormais terminés. Mais le temps sec ne fait pas avancer le rouissage. À la…
Pour les agriculteurs, le nouveau Système de suivi des surfaces en temps réel implique de s’approprier l’application mobile Telepac Géophotos.
À la découverte du Système de suivi des surfaces en temps réel
Le Système de suivi des surfaces agricoles en temps réel sera en place pour les contrôles des déclarations Pac dès 2023. La…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde