Aller au contenu principal

Huit propositions agricoles de la Convention citoyenne sur le climat

Au sein de la copie amendée des participants à la Convention citoyenne sur le climat, dont les articles agricoles seront officiellement votés le 20 juin prochain, huit propositions ont fait l’objet d’une traduction légistique précise. Quatre concernent le renforcement de la loi Egalim, avec une prime à l’investissement pour les établissements scolaires, un bonus pour les petites cantines, une révision de l’arrêté de 2011 sur la qualité nutritionnelle des repas, et l’extension de toutes les dispositions de la loi Egalim à l’ensemble de la restauration collective dès 2025.

Côté production, les citoyens ont conservé l’objectif d’une interdiction rapide des produits classés CMR (cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction), accompagnée d’une diminution de l’usage des phytos «de 50 % d’ici 2025» et de «l’interdiction des pesticides les plus dommageable pour l’environnement en 2035». Les citoyens proposent également «d’augmenter la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP)» sur les engrais azotés.

Concernant le plan stratégique de la Pac, enfin, les citoyens plaident pour la cohérence, en suggérant de «mettre en place un mécanisme de suivi et d’évaluation de l’atteinte de la performance climat» du plan, mais surtout de le mettre en conformité avec l'ensemble des stratégies nationales : bas-carbone (SNBC), biodiversité (SNB), déforestation (SNDI) et santé environnement (PNSE).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
«Des gelées historiques» dans les vergers de la Somme
Le gel, qui a frappé de plein fouet bon nombre de cultures en France en ce début de semaine, n’a pas épargné les vergers de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde