Aller au contenu principal

Il est temps de se mettre au diapason pour la Fête de la musique

À chaque Fête de la musique, c’est la même chose, il est difficile de faire un choix parmi les très nombreux concerts gratuits. Voici une petite partition des concerts qui se produiront dans la région afin de vous faire danser lors de la journée la plus longue de l’année.

© Séverin - D. R.



L’été approche et il s’annonce par la Fête de la musique. Le 21 juin, journée la plus longue de l’année, elle a été créée pour faire vibrer la corde sensible. Pour la première fois, le ministère de la Culture organise six concerts en régions, en lieu et place du traditionnel concert donné dans les jardins du Palais-Royal à Paris. Six concerts gratuits, ouverts à tous, dans six villes représentatives de la diversité du territoire français : Château-Arnoux-Saint-Auban (Alpes-de-Haute-Provence), Verdun (Meuse), Château-Thierry (Aisne), Marsillargues (Hérault), Pacy-sur-Eure (Eure) et Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis).
Deuxième grande nouveauté de cette édition 2018 : la toute première Fête de la Musique à l’école. Françoise Nyssen, ministre de la Culture, s’explique sur cette nouveauté. «J’ai souhaité organiser en lien avec le ministère de l’Éducation Nationale. Elle précédera la nuit des festivités. Cette initiative s’inscrit dans la politique que je porte pour que chaque enfant puisse avoir accès à la culture et pratiquer un art, comme une part non négociable de son éducation. Tout comme la Fête de la musique est parvenue à s’imposer comme un rendez-vous incontournable de notre vie culturelle, je souhaite que la Fête de la musique à l’école s’impose comme un rendez-vous immanquable du calendrier scolaire.»
Tour d’horizons des départements pour être réglé comme du papier à musique.

L’Aisne
C’est à la salle de spectacle phare, la Biscuiterie, que la ville de Château-Thierry accueillera un concert gratuit attribué par le ministère de la Culture.
La première partie de la journée sera organisée en plusieurs parties avec les scolaires : Concert de poche avec les Enfants du chœur du Conservatoire et de deux écoles primaires de Château-Thierry. Cela sera suivi par Programme Chanté, un interprétation de La Cigale et la Fourmi de Wolfgang Amadeus Mozart, ainsi que plusieurs autres musiques. Par la suite, on y trouvera Concert de Poche avec le Quator Mogliani (cordes), Amaury Coeytaux (violon), Loïc Rio (violon), Laurent Marfaing (alto) et François Kieffer (violoncelle).
En deuxième partie de la programmation, les spectateurs pourront danser au rythme punk rock festif du groupe local La Punkaravane, suivi de Dani Terreur qui jouera de son groove électro-pop qui oscille entre turbulences synthétiques et cristallines.

L’Oise
À Labruyere, allez passer un agréable moment musical à Labruyère, place Alain-Crevits, à partir de 20 heures. Mike et les Ferrailleurs ainsi que Doctor Brew y donneront un concert gratuit. De plus, vous pourrez vous restaurer sur place !
À Senlis, à l’Espace Saint-Pierre, valsez entre l’opéra, opérette, musique de film, classique, contemporain, folk :
- 18 à 19 h : Chœur des 3 forêts (variétés françaises et internationales)
- 19 h 30 à 20 h : chœur L’Oiseau Lyre (opéra, opérette et musique de film)
- 20 h 30 à 21 h : Ensemble choral du Haubergier (classique, contemporain, folk)
- 21 h 30 à 23 h : Les Chants Boul’Tout (chanson française).
En plein air dans le centre-ville ou dans les bars, la musique résonnera à Beauvais pour le plus grand plaisir du public. Musiciens ou chanteurs, amateurs ou expérimentés vous feront partager leur passion du jazz au hip-hop, en passant par la salsa, le rap et le rock, sans oublier la musique classique etc. La variété des concerts permettra à chacun de vivre l’expérience musicale de son choix le temps de cette soirée qui marque le passage à l’été.

La Somme
À Saint-Valéry-sur-Somme, découvrez la déambulation de la Clique des sapeurs-pompiers de Saint-Valéry-sur-Somme. Le départ commencera place du Docteur-Lomier à 18 heures, passage sur le quai de promenade et arrivée place des Pilotes.
À Abbeville, profitez de la fête de la musique avec le DJ Chris’anim (Gygy Lamphropeltis Guillot) dans une ambiance des années 70 à nos jours ! Le concert se déroulera rue Aristide-Briand !
À Amiens, retrouvez le Ukulélé Social Band, USB pour les intimes, au restaurant Le Sept. C’est un ensemble musical composé principalement d’ukulélés, soutenus par une basse précise et un batteur endiablé. Le groupe se constitue ainsi de 7 musiciens : Alexandre (chant, uku), Bernard (basse), Cyrille (chant, uku), Frédérique (chant, uku), Jean-Michel (chant, uku), Nathalie (chant, clavier), Vincent (batterie) qui joueront de la variété française et étrangère, du rock, de la pop, de la soul..
Toujours à Amiens, la place René-Goblet sera The Place To Be ! Cette année encore, c’est l’Association Clem’s qui prend les commandes, avec pour objectif de vous faire passer une soirée de folie! De 16 h à 19 h : initiation à la musicothérapie. Quand la musique soigne : l’association Clem’s finance un programme de musicothérapie pour le service oncologie pédiatrique du CHU d’Amiens. Venez donc découvrir ce qu’est la musicothérapie : trois ateliers (16 h, 17 h, 18 h), inscriptions sur place. De 19 h 30 à 1h : scène électro avec 8 DJ et producteurs avec un show de pole dance, de cracheurs de feu, de jongleurs et de Robot LED.

Nord-Pas-de-Calais
Lille, ambassadeur culturel, prépare une nouvelle fois une fête de la musique exceptionnelle. Le CHU de Lille vous propose cette année de découvrir des artistes hors du commun : découvrez musiciens professionnels et professionnels du CHU amateurs de musique sur le campus !
Pour la première fois sous la nouvelle Halle, au cœur du village, la scène ouverte permettra aux musiciens amateurs du territoire de partager leur passion... Guitares, voix, accordéons, vielle à roue, violon, flûtes, clavier seront au rendez-vous.
À l’hippodrome, dès 19 h, le leader incontesté du New York City Blues, Popa Chubby, écume depuis plus de dix ans les salles de concerts du monde armé de sa Stratocaster de 1966. Crue, électrique, écorchée, sa musique résolument blues rock se démarque par une alchimie d’éléments empruntés au jazz, à la country, au funk, à la soul et même au gangsta rap. Personnage et guitariste hors norme, c’est un artiste engagé qui ne laisse personne indifférent.
Vivez l’exercice du groove avec Malted Milk. Le soul band le plus redoutable du continent est une véritable machine de guerre qui vous séduira grâce à une pulsation chaude et vibrante maniée avec naturel et de manière complètement décomplexée. Les Nantais se jouent de leur touche bluesy et assument d’autant plus aujourd’hui leur filiation avec les pères de la soul music (Al Green, James Brown, Donny Hathaway…). Cette soirée débutera avec Ondine Horseas, gagnante du tremplin Derbybox, qui chauffera la scène de sa musique pop-folk métissée.
Le collectif 9ter a de nouveau pris les rênes de la fête de la musique au 9-9bis de Oignies. Des groupes du Nord et du Pas-de-Calais ont répondu présents pour animer le lieu. D’autres artistes amateurs ou en développement et d’horizons musicaux différents vont également se réunir pour une création unique orchestrée par Mathieu Harlaut, lui-même musicien, pianiste dans Chamberlain.
Le public pourra découvrir cette création collective éphémère ce jeudi 21 juin.
Vous l’avez compris, cette 36e édition va vous emmener loin. Si vous souhaitez, retrouvez l’ensemble des programmations de la fête de la musique, allez sur le site fetedelamusique.culture.gouv.fr

Un écho international

À l’étranger, la Fête de la musique a pris une ampleur considérable en devenant un événement national dans plusieurs pays (le Luxembourg, l’Italie, la Grèce, le Pérou l’Équateur, la Colombie) ou en étant portée par de grandes métropoles comme New York, Berlin ou Mexico. En s’adaptant aux spécificités culturelles de chaque pays, la Fête de la musique a su s’inventer, se réinventer, et devenir une manifestation musicale internationale emblématique. En 2017, plus de 120 pays ont célébré la Fête de la Musique.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Hutte Hable d'Ault
Un drame évité de justesse dans une hutte du Hable d'Ault
Deux chasseurs occupant une installation de chasse de nuit ont échappé la nuit dernière à l’intoxication par les fumées d’un…
Gérard Clay
La lettre du nouveau président de Tereos à ses 12 000 coopérateurs
Elu hier, vendredi 18 décembre, à la tête du conseil de surveillance du groupe coopératif Tereos, Gérard Clay adresse ce jour un…
Groupama Grand Est
Pour une erreur de calendrier, Groupama fait le buzz malgré lui
Les réseaux sociaux sont féroces et la moindre erreur de communication se paye au prix fort. C'est ce qu'a constaté au cours des…
Jean-Louis Bouthors a sauvé son exploitation par la remise en cause du poste d’alimentation, avec l’affouragement  en vert. Un défi qu’il a su relever avec le soutien de sa famille (ici ses enfants, Louis et Laura).
Eleveurs bovins (5/10). L’autonomie fourragère pour un élevage viable
Épisode 5/10. Ils sont éleveurs bovins par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Selon leur qualité, les pailles 2020 sont orientées vers la transformation la plus valorisante pour elles : un teillage classique ou un teillage toutes fibres. 
Mauvaise récolte 2020, teillage en souffrance en 2021
Depuis décembre, la Calira, à Martainneville, teille le lin récolté en 2020. Sans (bonne) surprise, la récolte est très mauvaise…
Projet de sucrerie de Seneffe
Le projet de sucrerie de Seneffe (B) est enterré
Ultime rebondissement dans la course à la construction d’une sucrerie dans le Hainaut belge, la coopérative rassemblant les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde