Aller au contenu principal

Semences
Inquiétudes sur les semences à récolter en 2022

La Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences (Fnams) s'inquiète du "désintérêt" d'agriculteurs pour la production de semences.

Semis de betteraves semences
Semis de betteraves porte-graines pour la production de semences.
© François Petorin-FranceAgriTwittos

Les surfaces en production de semences affichent une baisse quasi-générale, malmenées en termes de charges et de compétitivité, a indiqué le 18 mai la Fnams (agriculteurs multiplicateurs). Un « désintérêt » pour la production de semences est observé sur la campagne 2021-22, d’après la fédération. L’évolution des surfaces est de -4% en céréales (à 122 000 ha), -7% en protéagineux (à 12 000 ha), -10% en fourragères (à 51 000 ha), -16% en betteraves (à 5 100 ha), selon les chiffres de Semae (interprofession) au 17 mai.

Seules les potagères et florales montrent une stabilité (à 21 500 ha).

La Fnams met en cause une hausse des charges. Par espèces, les coûts de production grimpent de 10 à 20% en fourragères, de 12% en betteraves, de 5 à 15% en potagères, de 20% en céréales, d’après la fédération. Un manque de compétitivité est aussi mis en avant, face à des cultures céréalières et oléagineuses qui voient leurs prix s’envoler.

C’est en semences fourragères que la situation semble particulièrement délicate : « La campagne 2023 risque d’être tendue », considère le vice-président Laurent Miché. Et de souligner des pertes de production liées au changement climatique et au manque de solutions contre les ravageurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Tereos paiera ses betteraves 2022-23 «au moins autant que les concurrents»
Ce 9 juin, comme chaque année, la coopérative sucrière Tereos conviait les journalistes à une conférence de presse annuelle,…
Cristal Union avance un prix de betteraves très en hausse
En conférence de presse ce 13 juin, les dirigeants de la coopérative Cristal Union ont annoncé que les betteraves 2022 (en terre…
Compte tenu des annonces de prix pour les deux prochaines campagnes, l’usine  de Vecquemont devrait être approvisionnée en pommes de terre fécule sans trop de difficultés, même si des surfaces restent à trouver chez les producteurs  du grand nord de la France.
La Coopérative féculière de Vecquemont sauve «son» usine
Face à un industriel (Roquette) qui n’entendait pas revaloriser le prix d’achat de pommes de terre destinées à la transformation…
Dany, le bouilleur ambulant, est à cheval sur la paperasse : la législation est stricte.
L’alambic des établissements Charpentier sillonne encore la campagne
Il y a bien longtemps que le bouilleur ne fait plus bouillir la marmite des établissements Charpentier, basés à Beauquesne.…
Une partie de la Somme en vigilance sécheresse
Ce 16 juin, la préfecture de la Somme a annoncé le placement en vigilance sécheresse des bassins-versants de l’Avre et de la…
Groupe Carré
Le Groupe Carré gagne un peu plus la Somme
Le négociant en grains historiquement installé en Nord-Pas de Calais a inauguré le 21 juin une plateforme dédiée à la collecte…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde