Patrimoine
Jean-Pierre Semblat, une grande voix du picard s'est éteinte
Conteur, écrivain, enseignant et infatigable défenseur de la langue picarde, Jean-Pierre Semblat est décédé à l'âge de 84 ans. Figure incontournable de la culture régionale, il laisse derrière lui une œuvre considérable et le souvenir d'un homme qui aura consacré sa vie à transmettre l'âme de la Picardie, bien au-delà de son Vermandois natal, jusque dans la Somme.
Conteur, écrivain, enseignant et infatigable défenseur de la langue picarde, Jean-Pierre Semblat est décédé à l'âge de 84 ans. Figure incontournable de la culture régionale, il laisse derrière lui une œuvre considérable et le souvenir d'un homme qui aura consacré sa vie à transmettre l'âme de la Picardie, bien au-delà de son Vermandois natal, jusque dans la Somme.
La culture picarde est en deuil. Jean-Pierre Semblat s'est éteint à l'âge de 84 ans. Né en 1942 à Étreillers, dans le Vermandois, cet ancien professeur de lettres était devenu, au fil des décennies, l'un des plus ardents ambassadeurs de la langue picarde.
Après des études à l'Université de Lille, il revient enseigner au lycée Henri-Martin de Saint-Quentin, où il avait lui-même été élève, après être passé notamment par Ham et le collège Marthe-Lefèvre. Mais c'est en dehors des salles de classe qu'il bâtira une grande partie de sa notoriété.
Un passeur de la langue picarde
En 1977, il participe à la création de l'association Tertous Gadrus, à Étreillers. C'est là que débute son aventure de comédien puis de conteur en picard. Très vite, ses célèbres « raconteries », mêlant humour, tendresse et observation du quotidien, séduisent un public de plus en plus large.
Bibliothèques, écoles, maisons de retraite, festivals ou associations : Jean-Pierre Semblat sillonne toute la Picardie pour faire entendre une langue qu'il refuse de voir disparaître. Son attachement au picard ne se limite pas aux contes. Il écrit également des poèmes, des rébus, des jeux de mots, des acrostiches et anime chaque année son fameux « Chertificat d'études in picard », avec une bonne dose d'autodérision.
Il ira jusqu'à revendiquer l'invention de la « picardothérapie », convaincu que le parler régional pouvait aussi être source de bien-être et de convivialité.
Un visage familier dans la Somme
Si Jean-Pierre Semblat était profondément attaché au Vermandois et à l'Aisne, son engagement l'a conduit à parcourir toute la Picardie. Dans la Somme, il était un invité régulier des associations de sauvegarde du patrimoine, des bibliothèques, des écoles ou encore des manifestations consacrées à la culture régionale.
Son nom est également bien connu des lecteurs de L'Aisne nouvelle, où il tenait, à partir de 2009, une chronique presque hebdomadaire. Avec son regard souvent malicieux, il y défendait la langue picarde mais aussi des causes qui lui tenaient à cœur : les droits des femmes, la protection des animaux, l'enfance ou encore la préservation de son territoire.
Grand voyageur, il aimait également rapporter des contes découverts aux quatre coins du monde pour les faire vivre... en picard, convaincu que les histoires rapprochent les peuples.
Une émotion dans toute la Picardie
L'annonce de sa disparition a suscité de nombreux hommages. La Ville de Saint-Quentin (02) a salué « un écrivain et conteur talentueux, amoureux de la culture picarde et un homme de cœur qui partageait avec générosité sa passion ».
Sa commune natale d'Étreillers a, elle aussi, rendu hommage à « une figure emblématique de la culture picarde », rappelant qu'il avait consacré sa vie « à faire vivre la langue, les traditions et l'âme de notre région ».
Avec la disparition de Jean-Pierre Semblat, c'est l'une des voix les plus singulières du patrimoine linguistique picard qui s'éteint. Mais à travers ses livres, ses spectacles, ses chroniques et les milliers de personnes auxquelles il a transmis le goût du picard, son héritage continuera de résonner longtemps dans les campagnes de l'Aisne, de la Somme et plus largement des Hauts-de-France.