Aller au contenu principal

Légumes
La crise conjoncturelle se poursuit pour l’endive

Le directeur de l’association des producteurs d'endives de France (APEF), Frédéric le Vigoureux, reconnait que la situation est « difficile ».

endives
© D.R.

Voilà 32 jours ouvrés (depuis le 22 novembre) que l’endive est en crise conjoncturelle, selon le Réseau des nouvelles des marchés (RNM, FranceAgriMer).

Après un record au plus bas fin novembre, le prix de première mise en marché de l’endive stagne 29% au-dessous de la référence hebdomadaire depuis le 22 décembre.

Interrogé le 3 janvier, le directeur de l’association des producteurs d'endives de France (APEF), Frédéric le Vigoureux, a reconnu que la situation est « difficile ».

« Le dispositif de modération des marges ne fonctionne pas : la distribution n’a pas baissé ses prix ou en tout cas pas suffisamment », a-t-il réagi, rappelant que les enseignes doivent diminuer leur prix de vente au détail lors d’une crise conjoncturelle. D’après lui, les volumes produits sont « 8 à 10% supérieurs à ceux de 2020 » grâce à la météo très favorable, face à une demande atone.

« Depuis trois ans, nous avons été sur un marché en sous-offre où il y avait tout de même un certain niveau de consommation, donc l’endive s’est très bien valorisée. Quand tout d’un coup il n’y a plus de consommation alors que l’offre est plus importante grâce à de meilleurs rendements, on se casse la figure », a-t-il lâché, tout en appelant à « garder la tête froide ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

hôtel à cochons
En Chine, une méga-ferme de 600 000 porcs en construction
Cet « hôtel à cochons » devrait permettre de produire environ 54 000 tonnes de porcs par an.
Vigilance canicule : des restrictions pour la moisson
Le département de la Somme est placé en vigilance canicule orange depuis 12h ce jour. Les activités agricoles sont soumises à des…
Les machines Massey Ferguson seront disponibles dans de nouvelles bases des Établissements Forestier-Leblond  et Artois Motoculture à l’Est de la Somme, ainsi que dans l’Aisne et dans l’Oise.
De nouveaux concessionnaires Massey-Ferguson à l’Est de la Somme
Les Établissements Forestier-Leblond et Artois Motoculture, distributeurs Massey-Ferguson, installés respectivement en Seine-…
Le lin attend la pluie pour rouir
Débutés le 20 juin, les arrachages de lin sont désormais terminés. Mais le temps sec ne fait pas avancer le rouissage. À la…
114 ha partis en fumée dans la Somme
Avec 41°C atteints ce 19 juillet, plusieurs feux de chaume et de récolte se sont déclarés dans la Somme. A 19h, 114 ha avaient…
Quand le respect de la réglementation sur les couverts se heurte au bon sens
La sécheresse qui touche depuis plusieurs semaines le département de la Somme ne favorise pas l’implantation des couverts…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde