Aller au contenu principal

La filière du plant de pomme de terre s’engage pour le recyclage de ses emballages

La recherche de durabilité au sein de la filière pommes de terre commence par le recyclage des emballages utilisés pour les plants. 

Plants de pommes de terre dans big bag
Le volumes d’emballages de grande capacité (big bag) utilisés chaque année pour la livraison des plants de pommes de terre, à recycler, est évalué à 500 tonnes.
© D.R.

Le démarrage des collectes est prévu en avril 2021, mais le Gnis prépare d’ores et déjà le terrain. Mi-décembre, l’interprofession des semences et plants a en effet annoncé la mise en place d’une vaste opération de recyclage des emballages de plants de pommes de terre qui seront utilisés pour la prochaine campagne. Celle-ci est organisée avec le concours de l’Association pour la récupération des emballages de semences (ARES) et l’éco-organisme Adivalor en charge de la gestion des déchets d’agrofournitures. 

D’ici 2025, la filière pommes de terre s’est fixée comme objectif de recycler plus de 90% des emballages plastiques utilisés. Or, sur le plan réglementaire, « les utilisateurs sont responsables de la gestion de leurs déchets d’activité, du tri à la valorisation finale ».

La démarche initiée par le Gnis, ARES et Adivalor prévoit donc de mettre à disposition de ces utilisateurs (les agriculteurs) « une solution de collecte simple, à proximité de exploitations, grâce au concours des coopératives et négoces agricoles » ; lesquels, reconnaissent les trois parties prenantes de cette démarche, « sont déjà fortement impliqués dans la collecte des autres emballages et plastiques agricoles ».

Pour Jean-François Roussel, le président de la section « pommes de terre » du Gnis, « cette nouvelle initiative illustre l’engagement des producteurs, collecteurs et utilisateurs de plants de pomme de terre, en faveur d’une production française de qualité, à haute valeur environnementale ».

Le volumes d’emballages de grande capacité (big bag) utilisés chaque année pour la livraison des plants de pommes de terre, à recycler, est évaluée à 500 tonnes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde