Aller au contenu principal

La FNSEA porte la lutte contre l’agribashing sur le terrain judiciaire

La FNSEA et les Jeunes agriculteurs «ont décidé de lancer immédiatement une action judiciaire contre toutes les associations qui publient des cartes stigmatisant des agricultrices et des agriculteurs en donnant nom, adresse et même numéro de téléphone», indiquent les syndicats dans un communiqué du 13 juin. Une décision entérinée par 150 élus des deux organisations, réunis le même jour en conseil fédéral. La FNSEA ne précise pas, pour l’instant, quelles sont les associations visées. Dénonçant une «violente campagne de dénigrement des pratiques agricoles, initiée par des organisations environnementales ou animalistes», le syndicalisme majoritaire a «entrepris d’engager systématiquement toutes les actions judiciaires à [sa] disposition». La FNSEA et les JA indiquent s’appuyer pour cela sur une «instruction de la ministre de la Justice à tous les procureurs de la République». Daté du 22 février 2019, ce courrier «exige la plus grande fermeté vis-à-vis de tous ceux qui commettent de telles infractions dans les exploitations agricoles», estiment les syndicats. «Plus que jamais, nous nous tenons aux côtés des agriculteurs victimes de ces agissements», rappellent la FNSEA et les JA, qui travaillent sur un outil d’accompagnement à destination de leurs réseaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

canal Seine Nord Europe
La mise en service du Canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde