Aller au contenu principal

La fraise et l’asperge en état de «crise conjoncturelle»

Le prix de première mise en marché est inférieur de 40 % par rapport à la référence hebdomadaires pour l’asperge, de 27 % pour la fraise gariguette et de 40 % pour la fraise ronde.
Le prix de première mise en marché est inférieur de 40 % par rapport à la référence hebdomadaires pour l’asperge, de 27 % pour la fraise gariguette et de 40 % pour la fraise ronde.
© D. R.

Piloté par FranceAgrimer, le Réseau des nouvelles des marchés (RNM) a déclaré, le 23 mars, l’asperge, la fraise gariguette et la fraise ronde en situation de crise conjoncturelle. Cette décision intervient dans le cadre de l’application des accords de modération des marges de distribution des fruits et légumes. Conformément au décret n°2011-553 relatif à ces accords, les réseaux de distribution signataires doivent baisser le prix de vente au détail de ces trois produits de manière à avoir un taux de marge brute «inférieur ou égal au taux de marge brute moyen du rayon» correspondant aux «trois derniers exercices comptables». Cette disposition doit être mise en application d’ici trois jours ouvrés. D’après un document émis par France AgriMer, le prix de première mise en marché (cotation RNM au stade expédition) est anormalement bas pour l’asperge, car inférieur de 40 % par rapport à la référence hebdomadaire (moyenne olympique). Pour la fraise gariguette, il est inférieur de 27 %. Et pour la fraise ronde de 40 %. Le 19 mars, le président d'Interfel Laurent Grandin avait signalé à Agra Presse de fortes méventes pour ces deux produits frais.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
«Des gelées historiques» dans les vergers de la Somme
Le gel, qui a frappé de plein fouet bon nombre de cultures en France en ce début de semaine, n’a pas épargné les vergers de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde