Aller au contenu principal

Conflits de voisinage
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (Renaissance, Morbihan). Elle devrait être prochainement promulguée par le président de la République. La FNSEA et Jeunes Agriculteurs sont satisfaits.

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
: Interrogé le 9 avril sur RTL, Vincent Verschuere, victime de voisins récalcitrants dans l’Oise, s’est déclaré très satisfait de cette nouvelle loi même si elle arrive trop tard pour lui.
© D.R.

Le texte était attendu par le monde rural, excédé des recours intempestifs de nombreux riverains ne supportant plus les bruits et les odeurs engendrés par les activités agricoles. Les députés l’ont adopté par 46 voix pour contre 7. Le texte vise à mieux encadrer les conflits entre les nouveaux arrivants dans le monde rural et les agriculteurs, en protégeant ces derniers. Désormais, les recours seront plus compliqués, car la loi verrouille le droit d’antériorité. En clair, il sera impossible pour un nouveau voisin de faire condamner un agriculteur dont les vaches meuglent depuis plusieurs années ou dont les odeurs d’un élevage de volailles l’indisposent aussi depuis plusieurs années. Cette règle vaut également quand les « nuisances » résultent d’une mise aux normes postérieure à l’installation. Cependant, elle n’est pas rétroactive. Les agriculteurs ont en tête le cas de Vincent Verschuere condamné à payer 106 000 euros de dommages et intérêts pour « troubles anormaux du voisinage » malgré un projet d’extension d’exploitation réalisé dans les règles. Interrogé le 9 avril sur RTL, il s’est déclaré très satisfait de cette nouvelle même si elle arrive trop tard pour lui. 

« On doit l’accepter telle qu’elle est »

L’esprit de cette loi est d’instaurer un équilibre entre la liberté d’entreprendre et celle de jouir tranquillement de son bien. Il est de faire comprendre aux néoruraux que la campagne est un lieu d’activités vivant dans lequel des activités économiques, notamment agricoles, doivent pouvoir être exercées. Lors de leurs différentes interventions pendant la crise agricole, le Premier ministre Gabriel Attal et le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, avaient défendu ce texte. Le Garde des Sceaux, Eric Dupont-Moretti avait, sur le Salon de l’agriculture en 2023, avait exprimé son intention de renforcer la protection de l’activité agricole face aux risques de conflits de voisinage en intégrant un nouveau dispositif dans le code civil. « Si l’on choisit la campagne, on doit l’accepter telle qu’elle est, c’est-à-dire avec les gens qui travaillent et qui la font vivre » ont-ils tous indiqué en substance. 

Dans un communiqué du 8 avril, la FNSEA et Jeunes Agriculteurs « se félicitent d’une telle avancée qui vient protéger les agriculteurs, le monde rural et renforcer la liberté d’entreprendre en agriculture ». « Ce texte est un signal positif permettant de garantir une plus grande visibilité aux agriculteurs et de sécuriser leur activité », ajoute-t-il. 

troubles de voisinage
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde