Aller au contenu principal

La MSA de Picardie accompagne ses adhérents dans la crise Lubrizol

Depuis le début de l’incendie de l’usine Lubrizol, la MSA de Picardie est mobilisée, à différents niveaux, aux côtés de la population agricole du territoire (salariés et exploitants) pour faire face à la situation.

© D. R.

Fort de ses relations partenariales avec les différentes organisations professionnelles agricoles, la MSA de Picardie se fait relais des informations officielles diffusées par les services de l’État. Collaborateurs et administrateurs participent par ailleurs activement aux instances de crise mises en place par les Préfets et ce, afin de partager et présenter au plus grand nombre les diverses actions et modalités d’accompagnement mobilisables.

Une mobilisation économique
Dans le respect des obligations réglementaires d’éligibilité et des fonds disponibles, la sécurité sociale des agriculteurs dispose de nombreux dispositifs pour aider les agriculteurs impactés par les conséquences de l’accident Lubrizol. Les plans de paiement permettent, par exemple, de lisser les paiements sur l’année ou de moduler les versements. La demande est à effectuer auprès du centre de contact au 03 22 80 60 02.
Les reports ou prises en charge des cotisations permettent, quant à eux, en cas de difficulté de trésorerie, d’accorder sous conditions aux chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole, un report ou une prise en charge partielle de leurs cotisations. La demande est à effectuer auprès des chargés de recouvrement dont les coordonnées sont disponibles sur le site internet https://picardie.msa.fr/ Rubrique Exploitant/Cotisations des non-salariés/Paiement des cotisations exploitants/Aides financières pour les chefs d’exploitation à titre principal ou secondaire/ /aides-financieres-selon-profil.  Exceptionnellement, les adhérents peuvent formuler leur demande auprès de la MSA de Picardie jusqu’au 31 octobre 2019.

Une mobilisation humaine
La MSA a été destinataire de plusieurs signalements de situations individuelles concernant le mal- être de certains de ses adhérents, notamment issus de la filière lait. Contactés dans les plus brefs délais, les adhérents de la MSA peuvent faire un point sur leurs situations personnelles et familiales avec les conseillères sociales de l’organiosation. Un accompagnement personnalisé est proposé au besoin.
Enfin, la MSA de Picardie participe activement au recensement des exploitations et, plus précisément, à celui des filières touchées par l’accident afin de permettre aux services de l’état de mieux cibler leurs actions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Au cours des mois de janvier et de février derniers, plusieurs agriculteurs ont été verbalisés pour avoir réalisé  des épandages de produits organiques dans leurs parcelles. 
Un excès de zèle de l’OFB qui agace les agriculteurs
Lors de la dernière session de la Chambre départementale d’agriculture, ses élus ont regretté les méthodes et motifs d’…
Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
La période de l’intercampagne est propice pour nettoyer et désinfecter locaux et matériels.
Pommes de terre : faire le grand nettoyage de printemps
Si cela n’a pas déjà été fait lors de la dernière intercampagne, il faut absolument procéder cette année  à un grand nettoyage…
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde