Aller au contenu principal

Politique
La PPL Entraves au menu de la rentrée parlementaire

Les députés de la commission des Affaires économiques ont voté pour l’organisation d’un débat, sans vote, sur la pétition demandant l’abrogation de la proposition de loi Entraves. Les écologistes ont déposé une proposition de loi d’abrogation.

La commission des Affaires économiques se réunira prochainement pour examiner le débat sur la pétition demandant l’abrogation de la loi Entraves.
© Assemblée nationale

Après une audition du directeur général du groupe CMA-CGM, Rodolphe Saadé, la salle de la commission des Affaires économiques était comble le 17 septembre pour examiner la demande de débat sur la pétition réclamant l’abrogation de la loi Entraves, qui avait recueilli plus de deux millions de signatures cet été sur le site de l’Assemblée nationale. Après déjà 2h20 de discussions, les députés de la commission des Affaires économiques ont voté à l’unanimité pour l’organisation d’un débat sur cette pétition.
La commission des Affaires économiques devait se réunir le lundi 22 septembre pour décider des conditions du débat. Une ou plusieurs semaines d’auditions pourront avoir lieu avant qu’un rapport soit publié, comprenant le texte de la pétition et le compte rendu des débats en commission. Puis, «le rapport ainsi publié pourrait donner lieu à une troisième étape, c’est-à-dire à un débat en séance publique» dans l’hémicycle, a expliqué la présidente de la commission Aurélie Trouvé. La décision de l’inscrire à l’ordre du jour reviendra à la Conférence des présidents, qui réunit les présidents des groupes politiques, les vice-présidents de l’Assemblée, et les présidents de commissions. «Il y a un risque déceptif», a prévenu le député Les Républicains (LR) Julien Dive, rapporteur de la PPL. «Nous débattrons pour réaffirmer nos positions, mais sans vote. Ne laissons pas croire que le débat est le match retour ou la loi Duplomb 2.»

Abrogation proposée par EELV

Comme annoncé au lendemain de son adoption, les écologistes ont déposé le 16 septembre une proposition de loi d’abrogation de la loi Entraves à l’Assemblée et au Sénat, qu’ils qualifient de «texte écocide et dangereux pour la santé publique». Les parlementaires pourront ainsi, s’ils le souhaitent, abroger la loi dans les prochains mois.
Pour rappel, la loi «visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur» est parue au Journal officiel le 12 août, expurgée par le Conseil constitutionnel de sa mesure la plus polémique : la réintroduction de l’acétamipride. Alors que cet insecticide de la famille des néonicotinoïdes est autorisé dans le reste de l’UE, la FNSEA réclame déjà un nouveau texte de la part du gouvernement, pour déroger à son interdiction en France. Le Conseil constitutionnel a validé quasiment tout le reste de la loi : fin de la séparation vente/conseil des pesticides, assouplissements des enquêtes publiques pour les ICPE en élevage, recours pour l’assurance des prairies, stockage de l’eau considéré comme «d’intérêt général majeur», etc.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

mouflon en baie de Somme
Trop de mouflons et de sangliers en baie de Somme, une battue organisée

Face à la progression des dégâts agricoles et aux déséquilibres écologiques sur le littoral samarien, l’État et les acteurs…

Terres et Eaux en procédure de sauvegarde chasse pêche outdoor
Terres et Eaux, l’enseigne emblématique de l’équipement outdoor, dans les ronces

Le Tribunal de commerce de Lille-métropole a ouvert le 19 janvier 2026 une procédure de sauvegarde à l’encontre de…

chasse à courre Pierre Rigaux conférence
Contre la chasse à courre, Pierre Rigaux remet son costume de militant payant et de pleureuse gratuite

Le militant animaliste Pierre Rigaux peste contre l’annulation par le maire d’une commune de Seine-et-Marne d’une « …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 1 € par semaine
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde