Aller au contenu principal

La présence d'un loup confirmée près de chez nous

Le 21 juillet, la préfecture de Seine-Maritime a confirmé officiellement la présence d'un loup dans ce département.

La présence prolongée du loup ne signifie cependant pas, à ce stade, que l'animal va s'installer durablement, précise la préfecture de Seine-Maritime après avoir confirmé la présence d'un loup dans le département.
La présence prolongée du loup ne signifie cependant pas, à ce stade, que l'animal va s'installer durablement, précise la préfecture de Seine-Maritime après avoir confirmé la présence d'un loup dans le département.
© Pixabay

« Les experts du réseau loup de l'Office français de la Biodiversité (OFB) ont récemment confirmé la présence d'un loup dans le département », écrit la préfecture dans un communiqué. L’animal avait été observé une première fois le 8 avril, mais, depuis le mois de novembre 2019, des « signalements » faisaient état de la présence du loup.

Depuis, de nombreuses attaques d’ovins avaient été signalées. Et le nombre d'attaques de moutons est reparti à la hausse depuis le début du mois de juillet dans le Pays de Bray, au sud de Dieppe « sans que l'on puisse en expliquer la raison », précise la préfecture qui ajoute que « la présence prolongée du loup ne signifie cependant pas, à ce stade, que l'animal va s'installer durablement ».

Une procédure d’indemnisation des éleveurs pour compenser les pertes subies a été mise en place. « Une réflexion est ouverte avec la filière ovine pour la mise en place de moyens de protection adaptés au territoire seino-marin », conclut la préfecture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

jaunisse virale betteraves ITB
La Somme dans une situation « intermédiaire » face à la menace de jaunisse

La situation jaunisse a évolué au cours du mois de juillet. Malgré une année très favorable à la productivité, grâce à des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde