Aller au contenu principal

Agroécologie
La régénération des sols, meilleur atout pour la lutte contre l’érosion

Les Hauts-de-France sont une des régions les plus sensibles à l’érosion des sols. L’agriculture est au cœur des solutions pour la limiter avec, notamment, la transition vers des pratiques agroécologiques, comme celles de l’agriculture de régénération. C’était le sujet abordé lors de la journée technique «luttez efficacement contre l’érosion des sols» du 7 novembre, à Boubers-sur-Canche (62).

Pour Julien Senez, pionnier de l’ACS installé à Vignemont (60), la solution réside dans la création de biomasse qui ramène le carbone dans le sol et développe  la matière organique, rendant les sols plus résilients.
Pour Julien Senez, pionnier de l’ACS installé à Vignemont (60), la solution réside dans la création de biomasse qui ramène le carbone dans le sol et développe la matière organique, rendant les sols plus résilients.
© A. P.

Un traumatisme. C’est ce qui reste dans les esprits des habitants et des agriculteurs du Pas-de-Calais, à l’évocation des inondations l’hiver dernier. «Il a plu 60 à 100 % de plus que la normale. À certains endroits, il est tombé au total plus de 1 500 mm. Jusqu’à quand de tels événements seront-ils exceptionnels ? Notre devoir collectif est de nous y préparer et d’activer les leviers», présente Christian Durlin, président de la Chambre d’Agriculture du Nord-Pas-de-Calais, ce 7 novembre à Boubers-sur-Canche (62). Avec des Geda (Groupes de développement agricoles), l’Agence de l’eau Artois Picardie et les départements du Nord et du Pas-de-Calais, ils organisaient une journée technique «luttez efficacement contre l’érosion des sols». «Les agriculteurs ont engagé un travail sur lequel il faut capitaliser», poursuit Christian Durlin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

Dimanche, Johan Boudinel et son équipe vont envoyer du steak sur Plaine en Fête

À elle seule, la prestation proposée par Johan Boudinel et ses équipiers pour le déjeuner de dimanche s’annonce comme un…

pommes de terre récolte UNPT record
Vers une production record de pommes de terre en France ?

La production française de pommes de terre devrait atteindre 8,5 millions de tonnes en 2025, un record depuis plus de dix ans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde