Aller au contenu principal

La ronde des moissonneuses continue

La récolte des blés et colzas se poursuit au gré de leur maturité.

La moisson des blés avance à petit pas, rythmée par la maturité de cette céréale.
La moisson des blés avance à petit pas, rythmée par la maturité de cette céréale.
© jc gutner

Débuté, il y a maintenant une douzaine de jours, la moisson des blés avance à petit pas, rythmée par la maturité de cette céréale. Les surfaces, aujourd’hui, récoltées sont assez hétérogènes sur le département. Dans certains secteurs, comme celui d’Amiens - Albert de la coopérative Sana Terra, la récolte des blés n’a pas encore débuté et, dans d’autres, les surfaces battues sont faibles, soit entre 5 et 6 % pour le secteur Nord et Ouest de la coopérative Noriap.
Alors que dans d’autres secteurs, la récolte des blés est déjà bien entamée, avec environ un tiers des surfaces récoltées pour le secteur Est de Noriap, et un peu moins pour son secteur Sud, soit 20 % des surfaces. Pour ces deux derniers secteurs, le rendement oscille entre 30 et 80 quintaux par hectare, le poids spécifique varie entre 50 et 80, et le taux de protéines est compris entre 10 et 15. Ces résultats s’ajoutent à ceux de la semaine précédente, annonçant des résultats déplorables en rendement, mais aussi en qualité pour cette céréale.
Quant au colza, la récolte se poursuit elle aussi. 50 % des surfaces (soit 10 % de plus par rapport à la semaine dernière) ont été battues dans les secteurs Nord et Ouest de la coopérative agricole Noriap et 80 % dans les secteurs Sud et Est. «Les rendements varient entre
20 et 40 quintaux par hectare pour les secteurs Sud et Est de Noriap, et on peut prétendre à une moyenne de 30 quintaux», explique Frédéric Toullet, responsable de ces deux zones géographiques. Toutefois, la pluie de ces derniers jours a stoppé la ronde des moissonneuses, mais celle-ci devrait reprendre de plus belle une fois le soleil revenu dans nos campagnes.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
«Des gelées historiques» dans les vergers de la Somme
Le gel, qui a frappé de plein fouet bon nombre de cultures en France en ce début de semaine, n’a pas épargné les vergers de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde