Aller au contenu principal

La tempête Ciara et ses dégâts dans la Somme

Le département de la Somme reste placé en vigilance Orange sur le littoral picard, en raison des vents violents qui soufflent sur la région depuis le week-end dernier.

Cet entrepôt de stockage de palettes au nord d'Amiens a été balayé par la tempête qui a soufflé sur la région, lundi après-midi.
Cet entrepôt de stockage de palettes au nord d'Amiens a été balayé par la tempête qui a soufflé sur la région, lundi après-midi.
© AAP

Arbres arrachés, bâtiments abimés, coupures de courant, trafic des trains perturbé... La tempête Ciara qui s'est abattue sur la région Hauts-de-France depuis le dimanche 9 février a laissé des traces dans le paysage.

Entre dimanche et lundi, les rafales de vent ont pu parfois atteindre « 110km/h voire 120km/h sur le littoral, 90 voire plus de 100km/h dans l'intérieur. Très ponctuellement, elles ont même approché 110km/h », rapporte la préfecture de la Somme.

La vigilance orange aux vents violents qui a prévalu toute la nuit de dimanche à lundi a finalement été levée à 10 heures lundi matin, dans le département pour être remplacée par un niveau « jaune ». le niveau « orange » a toutefois été maintenu pour vagues-submersion sur le littoral samarien et pourrait être levé en milieu d'après-midi, mardi.

Afin de recenser les dégâts causés par le tempête, la FDSEA de la Somme lance un appel auprès de son réseau. Si vous avez des dégâts sur vos cultures ou vos bâtiments, faites le remonter auprès du service syndical de la FDSEA 80 au 03 22 53 30 31. Fonction de l'ampleur des dégâts, une demande de reconnaissance en calamités agricoles pourrait être sollicitée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
450 hectares de betteraves à ressemer dans la Somme
Au 20 avril, la CGB estime autour de 4 500 hectares la surface de betteraves sucrières endommagées par l’épisode de gel dans les…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde