Aller au contenu principal

Lait
Lactalis explique la motivation de son recours contre l’étiquetage de l’origine

La procédure engagée par Lactalis devant le Conseil d’État a suscité colère et incompréhension chez les éleveurs.

Lactel
L’abrogation de ce décret ne change rien au fait que les produits qui portent aujourd’hui la mention fabriqué en France ou origine France peuvent continuer de la porter, explique Lactalis.
© V.F.

« Lactalis a vu ses ventes de lait diviser par trois dans certains de ces pays en quelques années », a avancé le géant laitier le 23 mars pour justifier d’avoir contesté devant le Conseil d’État le décret français rendant obligatoire, à titre expérimental, l’étiquetage de l’origine du lait y compris lorsqu’il est utilisé en tant qu’ingrédient dans des denrées alimentaires préemballées.

« Ces pays », ce sont, selon Lactalis, sept États européens qui ont emboité le pas de la France en rendant également obligatoire l’indication de l’origine du lait sur leur territoire, incitant ainsi « leurs consommateurs à acheter préférentiellement leurs produits nationaux au détriment des produits d’importation donc des produits laitiers français ». « Vendre nos produits au-delà de nos frontières est (…) une nécessité commerciale pour assurer les débouchés à nos productions », argumente l’industriel.

Pour autant, malgré l’annulation du décret, Lactalis s’engage de façon volontaire à faire figurer la mention Origine France sur ses produits issus de la filière française. « L’abrogation de ce décret ne change rien au fait que les produits qui portent aujourd’hui la mention fabriqué en France ou origine France peuvent continuer de la porter », clame ainsi le leader mondial du lait.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
Une marée humaine s’annonce pour la fête de l’agneau
La nouvelle édition de la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme qui se tiendra ce samedi 16 septembre à Saint-…
Olivier Devillers cultive 4 ha de pommes de terre bio robustes. Un choix  agronomiquement cohérent.
Davantage de pommes de terre robustes dans la plaine
100 % de pommes de terre robustes chez les producteurs bio de la région en 2026. C’est l’objectif de la coopérative Norabio et de…
Déployée sur 3 hectares, la canopée d’une puissance de 2,9 MWc devrait permettre de réaliser une économie en eau de près de 30 % pour les cultures irriguées.
À Brouchy, une canopée agrivoltaïque totalement inédite
Ce 21 septembre, Benoît Bougler inaugurait une canopée agrivoltaïque de 3 ha sur son exploitation de grandes cultures à…
Betteraves : la richesse doit augmenter
Le second prélèvement de betteraves a été réalisé par la CGB Somme, lundi 28 août dans quatorze sites répartis sur l’ensemble du…
betteraves
Cristal Union prêt à accueillir de nouveaux producteurs
Le contexte est porteur et le groupe coopératif assure qu'il dispose des capacités industrielles nécessaires dans ses sites.
Semés plus tard, comparativement aux années précédentes en raison d’une forte pluviométrie printanière, les conditions météorologiques qui ont suivi ont toutefois été favorables à leur développement, «ce qui permettra pour bon nombre  d’éleveurs de se reconstituer un stock».
Bien calculer le prix du maïs sur pied de 2023
L’achat et la vente de maïs sur pied sont une pratique courante dans le département. Pour calculer le juste prix, deux méthodes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde