Aller au contenu principal

Lait : Synutra rompt son contrat avec les Maîtres laitiers du Cotent

L’entreprise chinoise Synutra a rompu unilatéralement le contrat signé avec les Maîtres laitiers du Cotentin (MLC), initialement conclu pour une durée de onze ans, a indiqué la coopérative normande, dans un communiqué de presse du 31 août. En cause, selon l’industriel chinois, un différend commercial autour d’un dépôt de matière protéique au fond des briquettes de lait aromatisé. De son côté, la laiterie constate que les engagements de Synutra en termes de volumes n’ont pas été tenus et rapporte des «défauts de règlements». En réaction, MLC avait déjà décidé début août de suspendre la production à destination de son client chinois. MLC a investi 114 millions d’euros pour une nouvelle usine de briquettes de lait aromatisé et infantile. La procédure d’agrément pour commercialiser en Chine des briquettes de lait infantile a pris du retard à cause des répercussions de l’affaire Lactalis, explique Grégory Pillon, représentant FO au comité d’entreprise de MLC à Méautis. Aussi, l’usine ne produisait que du lait aromatisé. La laiterie précise que «le dossier d’agrément lait infantile était désormais parvenu auprès des autorités chinoises». La rupture du contrat par Synutra ne semble pas remettre en cause la demande d’agrément, qui permettrait à MLC de prospecter de nouveaux clients chinois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
«Des gelées historiques» dans les vergers de la Somme
Le gel, qui a frappé de plein fouet bon nombre de cultures en France en ce début de semaine, n’a pas épargné les vergers de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde