Aller au contenu principal

Aides PAC
L'avance sur les aides directes et l'ICHN arrive sur les comptes

Dans le cadre des versements de la PAC 2021, le paiement des avances des aides du 1er pilier et de l’Indemnité Compensatoire de Handicaps Naturels (ICHN) a débuté ce lundi 18 octobre, annonce le ministère de l'Agriculture. Un peu plus de 285 000 agriculteurs sont concernés.

VERSEMENT aides PAC
Dès le 18 octobre, l’Agence de services et de paiement de l’Etat (ASP) devait engager les premières avances au titre de la PAC 2021.
© pixabay

« Dès ce lundi (le 18 octobre, ndlr) », l’Agence de services et de paiement de l’Etat (ASP) devait engager les premières avances au titre de la PAC 2021, a-t-on appris le même jour du ministère de l'Agriculture.

Ces avances concernent les aides découplées (paiement de base, paiement redistributif, paiement vert et paiement en faveur des jeunes agriculteurs), la plupart des aides couplées animales (aides aux bovins allaitants et laitiers, aides ovines et aide caprine) ainsi que l’ICHN. Elles représentent un montant total de près de 4,5 milliards d’euros.

Ces systèmes d’avances sont adressés à la quasi-totalité des demandeurs de ces aides (95,6 % des bénéficiaires des aides découplées et 93,7 % des bénéficiaires de l’ICHN), soit des résultats historiquement élevés en comparaison aux années précédentes.

Selon les services du ministère de l'Agriculture, « les agriculteurs bénéficieront d’un meilleur taux compte tenu du contexte de la crise sanitaire. Comme l’an passé, les taux d’avance des aides seront portés à hauteur de 70% au lieu de 50 % des montants finaux pour les aides directes et de 85% pour l'ICHN au lieu de 75 % ».

« De nouveaux versements seront ensuite réalisés au titre de cette avance, fin octobre et mi-novembre », précise la rue de Varenne. Ils concerneront notamment les agriculteurs dont les dossiers faisaient encore l’objet d’un contrôle ou complèteront l'avance avec la partie paiement vert pour les exploitants implantant des cultures dérobées sur une période non achevée au moment du premier versement de l’avance. Le paiement du solde de ces aides interviendra quant à lui à partir de la mi-décembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

L214
Une pétition demande la dissolution de L214
Des agriculteurs ont lancé le 13 novembre une pétition en ligne pour dénoncer les agissements de l’association de protection…
«Soulagement» pour les agriculteurs futurs méthaniseurs d’Ailly-sur-Somme
Après une consultation publique houleuse, et plusieurs modifications pour tenter de contenter tout le monde, le projet d’unité de…
Poulehouse se grille avec ses partenaires
Partageant largement sur les réseaux sociaux son différend avec le groupe coopératif Noriap, sa filiale Cocorette et Œufs Nord…
Yann Joly espère que le Tribunal de grande instance de Paris reconnaîtra le «trouble anormal de voisinage» causé par  les éoliennes. Il pourrait ainsi réclamer une indemnisation financière des pertes liées à l’arrêt de son élevage laitier. 
Yann Joly devant le TGI : « Je n’ai plus rien à perdre »
Yann Joly, ancien éleveur laitier du Boisle, a vu son troupeau dépérir suite à l’implantation d’un parc éolien en 2011 et 2013.…
Le méthaniseur de Fabien et Anne-Sophie Niquet assure une complémentarité à leur activité d’élevage laitier. 
Une diversification méthanisation réussie : ils partagent leur expérience
Ces 26 et 27 octobre, Fabien et Anne-Sophie Niquet ouvrent leurs portes aux professionnels de l’agriculture puis au grand public…
Pour le sénateur Demilly, Mousline est « essentielle pour l'est de la Somme »
Le 28 octobre, le groupe Nestlé, propriétaire de la marque Mousline, a annoncé que les activités de production et de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde