Aller au contenu principal

Énergies
Le biofioul prêt à remplacer le fioul d’origine fossile

Autorisé actuellement à hauteur de 30 % dans le fioul d’origine fossile, le biofioul issu du colza devrait monter en puissance rapidement et remplacer progressivement le fioul traditionnel pour le chauffage.

Sur les 1,3 million d’hectares de colza, seuls 1 500 à 3 000 sont dédiés au biofioul, mais les surfaces devraient se développer rapidement.
Sur les 1,3 million d’hectares de colza, seuls 1 500 à 3 000 sont dédiés au biofioul, mais les surfaces devraient se développer rapidement.
© Pixabay

Depuis le 1er juillet 2022, si le fioul traditionnel peut continuer à être utilisé par plus de trois millions de résidences principales, toute installation neuve doit désormais fonctionner avec un biocombustible liquide de type biofioul F30, contenant 30 % de colza (sous forme ester méthylique) et répondant à l’exigence du plafond d’émissions de CO2, fixé par la réglementation. Le biofioul F30 peut également être utilisé pour faire fonctionner les chaudières en service avant le 1er juillet 2022, moyennant quelques adaptations techniques simples, notamment le changement de brûleur. Selon Éric Layly, le président des entreprises de distribution des énergies hors réseau - fioul domestique, gazole non routier, gazole vrac, bois, GPL - ainsi que des stations-services indépendantes (FF3C), le biofioul va remplacer le fioul domestique, issu des énergies fossiles pour réduire les émissions de CO2.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

Dimanche, Johan Boudinel et son équipe vont envoyer du steak sur Plaine en Fête

À elle seule, la prestation proposée par Johan Boudinel et ses équipiers pour le déjeuner de dimanche s’annonce comme un…

pommes de terre récolte UNPT record
Vers une production record de pommes de terre en France ?

La production française de pommes de terre devrait atteindre 8,5 millions de tonnes en 2025, un record depuis plus de dix ans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde