Aller au contenu principal

Grandes cultures
Le colza flambe avec un prix au delà des 800 euros

Le prix du colza s'est envolé le 5 janvier sur le marché européen, passant la barre symbolique des 800 euros la tonne à brève échéance, dans le sillage des huiles.

colza
© Pixabay

L'oléagineux, en hausse depuis le début de l'année, marque un nouveau record, porté par une demande ferme dans un marché de l'énergie très tendu. Alors que les cours du pétrole se stabilisent à un niveau proche de leurs sommets en plus d'un mois, ceux de l'huile de soja et du canola (colza OGM canadien) affichent une hausse. Le colza, comme les autres oléagineux, est largement valorisé comme agrocarburant.

Selon les derniers chiffres publiés par Bruxelles, les importations européennes de colza étaient en baisse, à 2,41 Mt au 2 janvier, contre 3,65 Mt l'an dernier à date. L'UE devrait rester un importateur net d'oléagineux, et la production des 27 États membres s'établir autour de 31 Mt en 2031.

Sans grand changement pour le colza (environ 16 Mt prévu), la production de tournesol et de soja augmenterait en revanche pour atteindre respectivement 11,3 et 3,5 Mt.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

hôtel à cochons
En Chine, une méga-ferme de 600 000 porcs en construction
Cet « hôtel à cochons » devrait permettre de produire environ 54 000 tonnes de porcs par an.
Vigilance canicule : des restrictions pour la moisson
Le département de la Somme est placé en vigilance canicule orange depuis 12h ce jour. Les activités agricoles sont soumises à des…
Les machines Massey Ferguson seront disponibles dans de nouvelles bases des Établissements Forestier-Leblond  et Artois Motoculture à l’Est de la Somme, ainsi que dans l’Aisne et dans l’Oise.
De nouveaux concessionnaires Massey-Ferguson à l’Est de la Somme
Les Établissements Forestier-Leblond et Artois Motoculture, distributeurs Massey-Ferguson, installés respectivement en Seine-…
Le lin attend la pluie pour rouir
Débutés le 20 juin, les arrachages de lin sont désormais terminés. Mais le temps sec ne fait pas avancer le rouissage. À la…
114 ha partis en fumée dans la Somme
Avec 41°C atteints ce 19 juillet, plusieurs feux de chaume et de récolte se sont déclarés dans la Somme. A 19h, 114 ha avaient…
Quand le respect de la réglementation sur les couverts se heurte au bon sens
La sécheresse qui touche depuis plusieurs semaines le département de la Somme ne favorise pas l’implantation des couverts…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde