Aller au contenu principal

Le géant ADM plonge à cause du négoce de céréales

Le géant américain ADM a vu son bénéfice se contracter de plus de moitié au deuxième trimestre 2019, en raison notamment du secteur des céréales. De mauvaises performances en partie dues à la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis. Le bénéfice net a ainsi reculé de 58 % par rapport à 2018, à 235 M$. Les résultats «ont été nettement inférieurs aux résultats très élevés de l'année précédente, lorsque la sécheresse en Argentine et l'augmentation des achats de cultures américaines par la Chine en prévision [d'un relèvement] des droits de douane avaient entraîné des volumes et des marges solides», a commenté le groupe.

Les résultats ont également souffert des intempéries qui ont touché les régions céréalières comme le Midwest, affectant le fret fluvial et limitant la compétitivité des produits américains à l'export, ainsi que les volumes. Sur l'ensemble des cultures, les crues «ont été plus rigoureuses que prévu au début du trimestre, ce qui a eu un impact négatif d'environ 40 M$», affirme le groupe. Pour les oléagineux et notamment le soja, le résultat a diminué par rapport à 2018, malgré une «forte demande de l'industrie nationale [qui] a soutenu les marges de trituration en Amérique du Nord et en Europe, Moyen-Orient, Afrique ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Vigilance canicule : des restrictions pour la moisson
Le département de la Somme est placé en vigilance canicule orange depuis 12h ce jour. Les activités agricoles sont soumises à des…
Les machines Massey Ferguson seront disponibles dans de nouvelles bases des Établissements Forestier-Leblond  et Artois Motoculture à l’Est de la Somme, ainsi que dans l’Aisne et dans l’Oise.
De nouveaux concessionnaires Massey-Ferguson à l’Est de la Somme
Les Établissements Forestier-Leblond et Artois Motoculture, distributeurs Massey-Ferguson, installés respectivement en Seine-…
Quand la plaine s’embrase…
Les fortes chaleurs, la sécheresse et le vent sont le trio infernal de la moisson, augmentant les risques d’incendie dans les…
114 ha partis en fumée dans la Somme
Avec 41°C atteints ce 19 juillet, plusieurs feux de chaume et de récolte se sont déclarés dans la Somme. A 19h, 114 ha avaient…
Le lin attend la pluie pour rouir
Débutés le 20 juin, les arrachages de lin sont désormais terminés. Mais le temps sec ne fait pas avancer le rouissage. À la…
Pour les agriculteurs, le nouveau Système de suivi des surfaces en temps réel implique de s’approprier l’application mobile Telepac Géophotos.
À la découverte du Système de suivi des surfaces en temps réel
Le Système de suivi des surfaces agricoles en temps réel sera en place pour les contrôles des déclarations Pac dès 2023. La…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde