Aller au contenu principal

Solidarité
Le Paraclet en pleine collecte pour Noël

Le Paraclet de Cottenchy et les Maraudes amiénoises s’allient pour offrir des cadeaux de Noël aux personnes en situation de précarité. Jusqu’au 17 décembre, le lycée agricole est un point de collecte pour récupérer des dons de toute sorte afin de réaliser une boîte cadeau de Noël.

Les boîtes de Noël seront distribuées à partir du 24 décembre.
© Pexels

Le lycée du Paraclet, à Cottenchy, réalise une opération de solidarité pour les fêtes. A l’initiative de Lou-Anne Cuinier, CPE de l’établissement, la vie scolaire s’allie avec l’association des Maraudes amiénoises.

Partage de valeurs

L’objectif est simple : collecter des produits afin de créer une boîte de Noël : « A l’intérieur, on retrouvera un vêtement chaud, un loisir, une sucrerie, un mot de soutien et des produits d’hygiène », explique la conseillère principale d’éducation.

Ces produits seront distribués aux personnes en situation de précarité notamment les SDF. Une opération qui tenait à cœur à l’établissement puisqu’il partage de vraies valeurs : « Le but, c’est vraiment de transmettre des valeurs de solidarité et de sensibiliser les jeunes à une cause », commente Lou-Anne Cuinier.

 

Un point de collecte

Pour la CPE, ce partenariat est également l’occasion de donner la possibilité à ces jeunes de s’engager dans un projet. En plus de la collecte, l’établissement participera à la prochaine maraude : « Mercredi prochain, nous allons rejoindre le groupe avec cinq élèves pour participer au service et à la distribution des repas. »

«On s’est associé à l’association en tant que point de collecte. Il est possible de nous apporter des produits jusqu’au 17 décembre. » La remise des colis à l’association se fera le lendemain. Pour une distribution à partir du 24 décembre. L’objectif du lycée est simple collecter un maximum de sac.

 

Les maraudes amiénoises, c’est quoi ?

Les maraudes amiénoises sont une association qui vient en aide aux personnes en situation de précarité. Les bénévoles cuisinent et distribuent des repas chauds tous les mercredis soir dans le centre-ville d’Amiens. Cette association est en demande quotidienne de produits alimentaires, d’hygiène, mais également des produits « pratiques » comme des assiettes en carton.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde