Aller au contenu principal

Le prix du tourteau de soja ne devrait pas se replier avant février 2014

Les experts ont confirmé la tension sur le tourteau de soja pour les mois à venir.

«Jusqu'au mois de février, le prix du tourteau de soja devrait se tenir», a expliqué Edouard Luneau, spécialiste dans la couverture de risques chez Macquarie (banque d’investissement australienne), lors d’une conférence organisée par le Centre d’étude et de recherche sur l’économie et l’organisation des productions animales à Paris, le 26 novembre. L’offre disponible sur le marché mondial n’est pas suffisante pour faire face à la demande.
Les Etats-Unis sont le seul pays qui a suffisamment de stocks et des capacités d’export en grande quantité. Une des raisons est géographique. L’hémisphère Nord a déjà récolté les graines, alors que la récolte au Brésil ou encore en Argentine est prévue aux alentours de février-mars 2014. D’ici là, les disponibilités sont donc limitées, d’autant que les Etats-Unis, le Brésil et l’Argentine sont les principaux exportateurs de soja sur le marché mondial.

Demande mondiale croissante
Si cette période de soudure a lieu tous les ans, 2013 est une année particulière dans la mesure où l’Argentine exporte peu pour des raisons économiques et politiques : forte inflation de la monnaie locale, taxes à l’exportation. Dans le contexte actuel, malgré une production mondiale de soja en hausse (de 322 millions de tonnes en 2012-2013 à 349,3 millions de tonnes en 2013-2014), les disponibilités sur le marché mondial sont donc faibles.
La demande mondiale, elle, est en hausse. Le premier acheteur est la Chine dont les besoins grandissent avec le développement de l’élevage. Elle est dépendante de ses importations de  graines de soja. «La Chine importe 80% de ses besoins en soja», rappelle Jean-Marc Chaumet, du département économie de l’Institut de l’élevage. Le géant asiatique a du mal à réduire cette dépendance aux importations de soja, qui est pourtant un des objectifs des autorités chinoises. Selon les données FAOStat, la Chine a importé 20,2 millions de tonnes de graines de soja en 2004 et 52,5 en 2011.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde