Aller au contenu principal

Le projet Strat&co, un booster d’innovation

Porté par Agrotransfert, le projet Strat&co construit une boite à outils pour appuyer l’analyse technico-économique et accompagner les agriculteurs dans leurs projets innovants.

© AAP



Changement climatique, fin des quotas betteraviers, évolutions des demandes sociétales pour moins d’intrants et plus de produits locaux… le contexte actuel amène les agriculteurs à modifier rapidement leurs pratiques et à se lancer dans de nouveaux projets. Et, par conséquent, leur conseiller à s’adapter pour accompagner ces changements structurels. Lier les analyses techniques et économiques dans l’accompagnement des agriculteurs est capital pour la réussite de leurs projets. C’est donc pour cela que le projet Strat&co (Évaluation économique des exploitations agricoles et accompagnement stratégique) a été mis en place avec le renforcement des démarches d’accompagnement en place et la création d’une boite à outils adaptable et simple d’utilisation.  Coordonné par Agrotransfert, Strat&co compte également les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France, UniLasalle, FRCuma Hauts-de-France, AS60, Cerfrance Champagne Nord Est Île de France et le Centre wallon de recherches agronomiques parmi ses partenaires. Le projet est financé par le Feder et par la Région Hauts-de-France.

Plusieurs outils en co-construction
Grâce au projet Strat&co, les conseillers auront à leur disposition une check-list méthodologique pour établir des points de repères technico-économiques facilement exploitables sur des activités innovantes (diversification, nouvelles pratiques agronomiques, etc.), un simulateur pour tester la capacité du  système envisagé à encaisser des aléas (baisse de prix, variation de rendements), couplé à un catalogue des références de prix et de rendement disponibles ou, encore, une méthodologie pour le suivi de la transition et de la mise en œuvre durable des projets, avec des indicateurs simples et spécifiques à la situation de l’agriculteur. Une version prototype de cette boite à outils sera testée par les partenaires du projet sur des changements en cours dès la fin de l’année 2020.

Traquer les innovations
Une première étude réalisée en 2019 sur le territoire des Hauts-de-France a permis de cibler les besoins des conseillers et des agriculteurs concernant l’accompagnement de projets innovants. La seconde étape a permis d’orienter les futurs outils. Hugo Smelten, stagiaire chez Agro-Transfert RT, appuie le projet Strat&co depuis février 2020. Sa mission : «traquer» les innovations en matière d’accompagnement des producteurs dans leur projets de changement. Un objectif principal : l’amélioration de la boîte à outils pour l’accompagnement technico-économique de projet en cours de développement. Si vous souhaitez contribuer, rendez-vous sur : https://frama.link/enquete_strateco

Contact : m.topart@agro-transfert-rt.org



Les inscriptions pour les Sima innovation awards sont ouvertes

Les Sima innovation awards récompensent depuis 1931 les matériels, produits, techniques et services les plus innovants présentés par les exposants du Sima. Chaque palmarès est ainsi un révélateur de tendances de fond en matière d’évolution des équipements agricoles, des préoccupations des utilisateurs et des réponses apportées par les constructeurs et fournisseurs de solutions. Dans la continuité du nouveau positionnement du salon, les Sima innovation awards ont été entièrement repensés. En 2021, pour permettre une meilleure lisibilité du concours et être plus cohérent avec les secteurs du Sima, les dossiers et lauréats seront classés par catégorie correspondant à la nomenclature du salon : sols et cultures ; de la récolte au stockage ; élevage et énergies renouvelables ; forêts, voiries et espaces verts ; électronique embarquée, pièces et services. Deux prix spéciaux font leur apparition : santé et sécurité au travail (réduction de la pénibilité) et innovation durable (en lien avec l’agroécologie et l’agriculture durable).
Les inscriptions sont ouvertes depuis le 3 juin depuis la plateforme de dépôt des dossiers pour tout exposant, depuis son «espace client» Sima, jusqu’au 25 septembre. Après examen des dossiers, le jury des Sima innovation awards sélectionnera une liste de nominés qui seront annoncés le 26 novembre prochain. Parmi ces nominés, le jury déterminera les lauréats en leur attribuant une médaille d’or, d’argent ou de bronze. Ceux-ci seront dévoilés pendant le Sima, lors de la cérémonie officielle de remise des prix, le 22 février.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les 54 saisonniers retenus ont participé à une journée d’essais sous l’œil attentif de Fabien Deguehegny, un des associés de la SCEA Biosources.  Premiers «vrais» désherbages prévus mi-mai. 
Recruter 52 saisonniers locaux pour le désherbage : pari gagné
La SCEA Biosources, à Méharicourt, a converti 163 ha en bio, dont 80 ha de légumes. Un des enjeux était de recruter une…
Aujourd’hui, il n’est pas possible de planter les pommes de terre en direct dans la pré-butte. Un travail sur le couvert est encore à mener pour y parvenir. 
Le pré-buttage d’été pour limiter l’érosion : rêve ou réalité ?
Jean-Paul Dallene, installé à Oppy (62), pratique le pré-buttage d’été pour ses pommes de terre depuis trois ans. Même si la…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Pulvé
Dans le Nord, une commune de Flandre fait de l'anti-agribashing
Dans une publication sur le réseau social Facebook, une élue de la commune d'Hondeghem, dans les flandres, tente d'expliquer à…
Douze-mille personnes avaient participé à l’édition 2019 d’Ailly-le-Haut-Clocher.
Plaine en fête 2021 ? Oui !
Covid ou pas, les Jeunes agriculteurs de la Somme ont décidé d’organiser Plaine en fête cette année. L’édition devra certainement…
450 hectares de betteraves à ressemer dans la Somme
Au 20 avril, la CGB estime autour de 4 500 hectares la surface de betteraves sucrières endommagées par l’épisode de gel dans les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde