Aller au contenu principal

Le rendez-vous de l’agriculture à Montdidier

Le comice agricole et la foire de Montdidier se dérouleront rue Saint-Louis, lundi 2 avril.

Isabelle Carpentier, maire de Montdidier et Hubert Dehaspe, président du comité d’organisation du comice agricole ont travaillé en partenariat pour mettre sur pied cette 26e édition.
Isabelle Carpentier, maire de Montdidier et Hubert Dehaspe, président du comité d’organisation du comice agricole ont travaillé en partenariat pour mettre sur pied cette 26e édition.
© Mme le Maire de Montdidier et FDSEA 80


Evénement populaire, la 26e édition du comice et de la foire agricole va se dérouler de 8h à 18h, au Prieuré, le 2 avril, à Montdidier.
Elle attire près de 35 000 personnes au sein du village agricole où l’on y retrouvera l’ensemble des organisations professionnelles agricoles, les concessionnaires de machines agricoles et de nombreux animaux. Les producteurs du terroir exposeront leurs productions avec quelques dégustations.
A tout seigneur, tout honneur : le concours de vaches laitières organisé en collaboration avec la Chambre d’agriculture de la Somme, l’association Prim’Holstein 80, Avenir conseil élevage et le CIA Gènes diffusion sera un moment fort de cette journée. Une présentation de bêtes à viande est d’ores et déjà prévue.
Le programme de cette journée est concocté par les agriculteurs et éleveurs du territoire de Montdidier-Roye, par le biais de l’association Terre de Somme, en partenariat avec la ville de Montdidier. Environ trois cents exposants viennent de la région des Hauts-de-France. D’autres animations seront offertes aux visiteurs comme chaque année.

Communiquer sur les métiers agricoles
Pour Hubert Dehaspe, président du comité d’organisation agricole, «nous venons de fusionner avec le canton de Roye dans le cadre de la réforme territoriale souhaitée par la Fédération agricole de la Somme pour être en phase avec les communautés de communes et la loi NOTRe. L’enjeu de ce type de manifestation dans le territoire est primordial pour communiquer sur notre métier, nos filières et nos pratiques auprès du grand public». L’équipe cherche-t-elle encore des bénévoles ? «Nous invitons tous les agriculteurs du nouveau territoire de Montdidier-Roye à venir nous donner un coup de main pour installer le matériel et les stands.» Concernant les nouveautés, «nous avons souhaité concentrer toutes les organisations professionnelles agricoles au sein du village agricole et se retrouver proche du chapiteau où se déroulent les expositions et le concours des bovins. Indéniablement, c’est plus professionnel et ça répond aux attentes des visiteurs du milieu agricole. Une nouveauté aussi, c’est que notre manifestation est portée par l’association Terre de Somme. Nous avons sollicité le concours du conseil départemental, du conseil régional et de la Communauté de communes du Grand Roye pour nous donner un coup de pouce pour mettre sur pied ce 26e comice agricole».
Isabelle Carpentier, maire de Montdidier, précise qu’ «au cours de l’année, cet événement reste le plus important des différentes manifestations du bourg centre. Elle attire près de 40 000 personnes en une journée. C’est une vitrine pour l’agriculture, et cela permet de valoriser les savoir-faire de nos agriculteurs et des métiers de bouche. En matière de sécurité, nous avons eu plusieurs réunions avec le comité d’organisation, la gendarmerie, la police municipale, le sous-préfet, pour organiser et sécuriser au maximum cette manifestation sur l’ensemble du périmètre du centre-ville, à la fois pour les visiteurs et pour les exposants. La mairie est chargée de coordonner les différents partenaires que sont la chambre d’agriculture pour le concours des animaux, les OPA, les services de la Fédération agricole de la Somme et les autres exposants. Quant aux agriculteurs, ils se chargent d’animer le village agricole».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

Terres et Eaux en procédure de sauvegarde chasse pêche outdoor
Terres et Eaux, l’enseigne emblématique de l’équipement outdoor, dans les ronces

Le Tribunal de commerce de Lille-métropole a ouvert le 19 janvier 2026 une procédure de sauvegarde à l’encontre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 1 € par semaine
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde