Aller au contenu principal

Le renouvelable, première source d'électricité pour l'UE début 2020

Éolien et solaire sont les énergies renouvelables dont la production augmentent significativement.
Éolien et solaire sont les énergies renouvelables dont la production augmentent significativement.
© Pixabay

D'après une étude publiée par le think tank britannique Ember sur la base des données Entso-E, le réseau des transporteurs européens d'électricité, les énergies renouvelables seraient devenues au premier semestre 2020 la principale source d'électricité en UE-27. Une première, avec 40% de la production totale contre 34% pour les énergies fossiles. « L'éolien et le solaire ont augmenté leur part de marché de 13% en 2016 à 21% sur la première moitié de 2020 », se réjouit Ember dans son rapport. L'hydroélectricité, complète le think tank, représenterait désormais 13% de la production énergétique. La bioénergie, elle, ne pèserait que 6%, dont une partie liée à la combustion de bois.

Alors que la demande en énergie a baissé de 7% par rapport à 2019 en raison du coronavirus, « la production d'énergie renouvelable a augmenté de 11% au premier semestre », poursuit Ember. Cette augmentation s'expliquerait d'après le think tank par le développement des installations. « En six mois, l'éolien et le solaire ont atteint 64% de la production électrique danoise, 49% de la production irlandaise, et 42% de la production allemande », souligne Ember, contre 57, 39 et 34% en 2019. Le charbon aurait en revanche subi une baisse sans précédent de 34% à l'échelle de l'UE-27, avec un recul notable de 39% en Allemagne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Vigilance canicule : des restrictions pour la moisson
Le département de la Somme est placé en vigilance canicule orange depuis 12h ce jour. Les activités agricoles sont soumises à des…
Les machines Massey Ferguson seront disponibles dans de nouvelles bases des Établissements Forestier-Leblond  et Artois Motoculture à l’Est de la Somme, ainsi que dans l’Aisne et dans l’Oise.
De nouveaux concessionnaires Massey-Ferguson à l’Est de la Somme
Les Établissements Forestier-Leblond et Artois Motoculture, distributeurs Massey-Ferguson, installés respectivement en Seine-…
Quand la plaine s’embrase…
Les fortes chaleurs, la sécheresse et le vent sont le trio infernal de la moisson, augmentant les risques d’incendie dans les…
114 ha partis en fumée dans la Somme
Avec 41°C atteints ce 19 juillet, plusieurs feux de chaume et de récolte se sont déclarés dans la Somme. A 19h, 114 ha avaient…
Le lin attend la pluie pour rouir
Débutés le 20 juin, les arrachages de lin sont désormais terminés. Mais le temps sec ne fait pas avancer le rouissage. À la…
Pour les agriculteurs, le nouveau Système de suivi des surfaces en temps réel implique de s’approprier l’application mobile Telepac Géophotos.
À la découverte du Système de suivi des surfaces en temps réel
Le Système de suivi des surfaces agricoles en temps réel sera en place pour les contrôles des déclarations Pac dès 2023. La…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde