Aller au contenu principal

Métier
Le terme "boucherie" se défend en ces temps de guerre

Présidente du Syndicat des bouchers de Paris et vice-présidente de l'Académie de la viande, Véronique Langlais pousse un « coup de gueule » contre l'utilisation des termes « boucher » et « boucherie » pour qualifier des scènes de guerre et leurs auteurs.

boucherie
Le secteur de la boucherie est suffisamment malmené pour qu'on lui ajoute des qualificatifs désobligeants.
© Pixabay

Pas sûr que son tweet lâché ce mardi 5 avril en soirée arrive jusque sur la tablette du président américain Joe Biden, mais à n'en pas douter, c'est bien lui – et à d'autres – que ce message est destiné. A la tête du Syndicat des bouchers de Paris, membre de l'Académie de la viande et engagée dans d'autres missions, elle donne le sentiment de ne pas se laisser marcher sur les pieds... Pour preuve, un message posté sur le célèbre et influent réseau social Twitter où Véronique Langlais compte un peu plus de 5 000 abonnés : « Chers journalistes, chers politiques, nous sommes 80 000 à travailler en boucherie artisanale et nous ne sommes pas des criminels de guerre. Pouvez-vous arrêter d’employer les mots boucherie et bouchers en permanence ? Il y a d’autres mots. Un peu de respect pour nous svp », a-t-elle écrit.

Véronique Langlais

Le 26 mars dernier, en qualifiant le président de la Russie, Vladimir Poutine de « boucher », le président américain Joe Biden s'était déjà mis à dos des artisans bouchers du Tarn qui jugent son propos « intolérable » et « insultant » pour l'image de la profession. Depuis cette date, le terme est régulièrement repris par certains médias, comme celui de boucherie pour qualifier des scènes d'atrocités rencontrées sur le sol ukrainien depuis le début du conflit engagé par la Russie. Des exemples ? Pas plus tard qu'il y a deux jours, le quotidien Libération publiait un éditorial sous le titre « Ukraine: ce n’est plus une guerre, c’est une boucherie ». Le 4 avril, le site RTL Info ne fait pas plus dans la dentelle avec un reportage vidéo diffusé sous le titre « Guerre en Ukraine : que risque Poutine suite à la boucherie à Boutcha ? »

Des maladresses sans aucun doute, mais qui jettent l'opprobre sur une profession déjà malmenée par les anti-viande et autres mouvements antispécistes. On se souvient par exemple d'une vague d'attaques de militants animalistes contre plusieurs magasins d'artisans-bouchers, jusque dans la région Hauts-de-France ; en particulier dans la métropole lilloise (2018).

Dans un portrait que lui a consacré le site web du GIE Les Arcutiers, Véronique Langlais se déclare quant à elle « très fière d’être bouchère, femme de boucher, sœur de boucher, mère de boucher, fille et petite-fille de boucher, nièce de boucher et humblement présidente du syndicat des bouchers de Paris ». Et rappelle qu'exercer le métier de boucher, c'est être « acteur de bonheur ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde