Aller au contenu principal

Métier
Le terme "boucherie" se défend en ces temps de guerre

Présidente du Syndicat des bouchers de Paris et vice-présidente de l'Académie de la viande, Véronique Langlais pousse un « coup de gueule » contre l'utilisation des termes « boucher » et « boucherie » pour qualifier des scènes de guerre et leurs auteurs.

boucherie
Le secteur de la boucherie est suffisamment malmené pour qu'on lui ajoute des qualificatifs désobligeants.
© Pixabay

Pas sûr que son tweet lâché ce mardi 5 avril en soirée arrive jusque sur la tablette du président américain Joe Biden, mais à n'en pas douter, c'est bien lui – et à d'autres – que ce message est destiné. A la tête du Syndicat des bouchers de Paris, membre de l'Académie de la viande et engagée dans d'autres missions, elle donne le sentiment de ne pas se laisser marcher sur les pieds... Pour preuve, un message posté sur le célèbre et influent réseau social Twitter où Véronique Langlais compte un peu plus de 5 000 abonnés : « Chers journalistes, chers politiques, nous sommes 80 000 à travailler en boucherie artisanale et nous ne sommes pas des criminels de guerre. Pouvez-vous arrêter d’employer les mots boucherie et bouchers en permanence ? Il y a d’autres mots. Un peu de respect pour nous svp », a-t-elle écrit.

Véronique Langlais

Le 26 mars dernier, en qualifiant le président de la Russie, Vladimir Poutine de « boucher », le président américain Joe Biden s'était déjà mis à dos des artisans bouchers du Tarn qui jugent son propos « intolérable » et « insultant » pour l'image de la profession. Depuis cette date, le terme est régulièrement repris par certains médias, comme celui de boucherie pour qualifier des scènes d'atrocités rencontrées sur le sol ukrainien depuis le début du conflit engagé par la Russie. Des exemples ? Pas plus tard qu'il y a deux jours, le quotidien Libération publiait un éditorial sous le titre « Ukraine: ce n’est plus une guerre, c’est une boucherie ». Le 4 avril, le site RTL Info ne fait pas plus dans la dentelle avec un reportage vidéo diffusé sous le titre « Guerre en Ukraine : que risque Poutine suite à la boucherie à Boutcha ? »

Des maladresses sans aucun doute, mais qui jettent l'opprobre sur une profession déjà malmenée par les anti-viande et autres mouvements antispécistes. On se souvient par exemple d'une vague d'attaques de militants animalistes contre plusieurs magasins d'artisans-bouchers, jusque dans la région Hauts-de-France ; en particulier dans la métropole lilloise (2018).

Dans un portrait que lui a consacré le site web du GIE Les Arcutiers, Véronique Langlais se déclare quant à elle « très fière d’être bouchère, femme de boucher, sœur de boucher, mère de boucher, fille et petite-fille de boucher, nièce de boucher et humblement présidente du syndicat des bouchers de Paris ». Et rappelle qu'exercer le métier de boucher, c'est être « acteur de bonheur ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde