Aller au contenu principal

L'élevage avicole secoué une fois de plus par une vidéo de L214

L’association L214 a diffusé le 12 juin une nouvelle vidéo à charge contre l’élevage de volailles en bâtiments. Elle cible une exploitation vendéenne, dont les poulets sont destinés à Maitre Coq. Dans un rapport d’une vingtaine de pages, l’association déclare avoir tourné les images fin avril et début mai. Elle calcule que les animaux sont « entassés à plus de 21 par m² », et pointe une absence de soins aux animaux ainsi qu’un défaut de retrait des cadavres. Le rapport met en exergue une utilisation d’antibiotiques « distribuée de manière préventive et systématique dans l’alimentation ». Il soulève une incohérence avec les déclarations de Maître Coq sur son site internet, où il assure n’utiliser des antibiotiques qu’en dernier recours. « Non seulement les conditions de vie des poulets dans cet élevage sont inacceptables mais en plus la marque nous berce d’illusions avec un discours autour du bien-être animal et de l’usage des antibiotiques qui ne correspond pas à la réalité », défend Brigitte Gothière, directrice de L214. Estimant que la communication de Maître Coq sur le bien-être animal et l’utilisation des antibiotiques est mensongère, L214 porte plainte auprès du Jury de déontologie publicitaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde