Aller au contenu principal

Échos des moissons
Les bons rendements des escourgeons laissent espérer une belle récolte

Dans la Somme, les moissonneuses sont de sortie depuis le 25 juin. La récolte des escourgeons est même presque terminée, alors que celle des blés et du colza, tout juste entamée puis stoppée par les pluies depuis dimanche, reprend en cette fin de semaine. Les premiers résultats rendent optimiste.

À la coopérative Noriap, on relève un rendement «jamais vu» de 130 quintaux pour une parcelle d’escourgeon.
© A. P.

130 quintaux/ha pour une parcelle d’escourgeon. C’est un record atteint au sein de la coopérative Noriap. Même si ce chiffre est exceptionnel, il témoigne du bon potentiel de l’année pour les céréales. «80 % des orges d’hiver sont récoltés sur le territoire de Noriap. Il en reste plutôt sur la zone littorale et dans les parcelles semées avec des variétés plus tardives. Les rendements sont globalement bons, avec une moyenne autour de 90 qx/ha, soit au-dessus de la moyenne quinquennale», livre Matthieu Beyaert, responsable marché de la coopérative, ce 9 juillet. Il précise «qu’encore une fois, les variétés hybrides prouvent leur potentiel supérieur».
Partout dans la Somme, le fait marquant de l’année est la précocité historique de la récolte. Les premières bennes d’escourgeon ont été livrées vers le 25 juin, puis la récolte a été arrêtée entre le 5 et le 9 juillet pour cause de pluie. Elle reprend en cette fin de semaine. Les organismes de collecte s’accordent à dire que les escourgeons sont une bonne entrée en matière. «La moyenne de 90 à 95 qx/ha est surprenante. Beaucoup de parcelles dépassent les 100 qx/ha, mais il y a aussi quelques accidents à 65 qx/ha», commente Richard Macé, directeur de Calipso, à l’ouest du département.
Au Groupe Carré, pour lequel 90 % des escourgeons sont récoltés, on relève une moyenne à 85 qx/ha. «On était un peu inquiet et, finalement, les pluies du mois de mai ont sauvé les meubles», estime Jean Deray, responsable du service céréales du négoce. Côté qualité, on retient qu’elle «est au rendez-vous», avec de bons PS (poids spécifique), autour de 68 kg/hl, et un taux de protéines moyen de 10,5 % pour l’orge brassicole. «C’est pile-poil ce que veulent les malteurs», rappelle Jean Deray. Même remarque chez Sana Terra : «avec un poids spécifique moyen de 67 kg/hl et un taux de protéines de 11 %, c'est un top niveau, en particulier pour les orges brassicoles d'hiver

Début en colza et en pois
La récolte a aussi débuté tout doucement pour le colza. Chez Sana Terra, 10 % de la collecte était effectuée en terres légères sur les zones Nord Amiénois et en terres chaudes vers Curchy. «Les grains sont gros et le taux d'huile propre», estime la coopérative. Chez Noriap, Matthieu Beyaert évoque 5 à 10 % récoltés, avec «une tendance satisfaisante», et des rendements qui devraient être au-dessus de la moyenne quinquennale. 10 % ont aussi été livrés au Groupe Carré. Jean Deray avance «des rendements autour de 40-45 quintaux», qui restent à confirmer. Les pois présentent aussi «de bons rendements qui font plaisir», se réjouit Matthieu Beyaert.


Tout premiers blés
Enfin, les tout premiers blés battus laissent présager de bons résultats. «Le rendement moyen devrait être au-dessus de la moyenne quinquennale. Pour les 1 % déjà rentrés, la qualité est satisfaisante, tant en PS, qu'en taux de protéines et en taux d’humidité», avance Matthieu Beyaert pour Noriap. Jean Deray, au Groupe Carré, le rejoint sur le bon PS «grâce à une super fin de cycle dont a bénéficié la céréale», mais nuance quant au taux de protéines qu’il estime «un peu faiblard» à tout juste 11 %, avec une hétérogénéité déjà perceptible selon les parcelles.
Chez Sana Terra, les 2 000 t collectées sur le volume prévisionnel de 175 000 t donnent une première tendance : «un bon potentiel de rendement, un PS très satisfaisant entre 76 et 83 kg/hl,mais des taux de protéines très disparates d'une parcelle à l'autre». Les échos des moissons de la semaine prochaine permettront d’en savoir plus.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Sébastien Lecornu a déjà eu de multiples occasions de témoigner de son intérêt pour la chasse.
Sébastien Lecornu, un Premier ministre en tenue de chasseur

Nommé à Matignon le 9 septembre, Sébastien Lecornu a été d’abord «Monsieur chasse» de la macronie. Bien que ne pratiquant pas…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

agriculteurs devant une enseigne de grande distribution mobilisation FNSEA du 25 septembre
La FNSEA appelle à une journée de mobilisation des agriculteurs le 26 septembre

Contre l’accord commercial entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, les taxes américaines et les importations ne…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 aurait été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde