Aller au contenu principal

Concours
Les candidatures pour Graines d'agriculteurs 2022 sont ouvertes

Le concours Graines d’agriculteurs 2022 est ouvert à tous les agriculteurs qui se sont installés entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2020 et depuis plus d’un an dans toute la France et qui mettent en avant le « sens de l’entrepreneuriat agricole, la vision à long terme, la démarche durable, l’inventivité produit et méthode, le “business model ».

Graines d'agriculteurs
© Graines d'agriculteurs - Capture d'écran

Créé en 2011 et organisé depuis 2017 par Terres Innovantes, le fonds de dotation du syndicat Jeunes Agriculteurs en lien notamment avec le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, le concours Graines d’agriculteurs vise à récompenser des agriculteurs nouvellement installés. C’est la seule condition pour concourir. Les valeurs encouragées chez les candidats : le sens de l'entreprenariat agricole, la vision à long terme, la démarche durable, l’inventivité produit et méthode, le “business model”, la capacité à servir de référence pour d’autres.

En 2022, le public votera pour les jeunes talents qui ont lancé des initiatives en lien avec la protection des ressources naturelles.

Cette édition s’adresse à tous les agriculteurs installés entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2020 et depuis plus d’un an dans toute la France. Pour candidater, il suffit d’avoir lancé un projet innovant visant à préserver les ressources naturelles dans une optique d’exploitation agricole économiquement viable pouvant favoriser la lutte contre le dérèglement climatique, plus précisément sur quatre volets : gestion de l’eau pour une consommation optimale (stockage de l’eau, etc.) ; gestion de l’air (initiatives visant à baisser les émissions de CO2, par exemple dans les élevages, etc.) ; gestion des sols (agriculture de conservation, etc.) ; gestion de la biodiversité (mesures de protection, mises en place de haies, etc).

Les 10 meilleurs candidats seront sélectionnés selon des critères de qualité et de viabilité du projet. Ils bénéficieront d’un reportage photo et vidéo sur leur exploitation puis le public votera pour son candidat préféré. Le jury final sélectionnera ensuite les lauréats, qui gagneront un chèque de 3 000 euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde