Chasse
Les chasseurs globalement respectueux des règles de sécurité
Pour la cinquième année consécutive, l’Office français de la biodiversité (OFB) a organisé une opération nationale de sensibilisation et de contrôles, portant sur le respect des règles de sécurité à la chasse pour les chasseurs et les non-chasseurs.
Pour la cinquième année consécutive, l’Office français de la biodiversité (OFB) a organisé une opération nationale de sensibilisation et de contrôles, portant sur le respect des règles de sécurité à la chasse pour les chasseurs et les non-chasseurs.
Entre le 29 novembre et le 14 décembre 2025, la forte mobilisation des 1700 agents de l’OFB a permis d’organiser 1361 opérations de contrôles pendant 2695 actions de chasse, réparties sur l’ensemble du territoire national, pour un total de 9564 chasseurs contrôlés. Ces chiffres sont en légère hausse par rapport aux années passées, ce qui traduit un investissement renforcé des services de l’OFB.
Une très large majorité des contrôles n’a révélé aucune infraction à la réglementation. Ces contrôles ont été l’occasion de sensibiliser les chasseurs aux enjeux de sécurité à la chasse notamment par la distribution de brochures et de guides édités par l’OFB, rappelant les règles et les bonnes pratiques en matière de sécurité.
459 infractions constatées, dont 246 relatives à la sécurité à la chasse
Au cours de ces contrôles, 459 infractions au total ont été relevées, dont 246 infractions en lien avec la sécurité, notamment pour des faits de non-respect des prescriptions du schéma départemental de gestion cynégétique (port du gilet fluorescent, identification du gibier avant de tirer, matérialisation des angles des 30 degrés…) ou encore le transport à bord d’un véhicule d’une arme de chasse non démontée ou non déchargée et placée sous étui. Dans les Hauts-de-France, 80 opérations de contrôle ont été réalisées durant la période, donnant lieu au relevé de 10 infractions liées à la sécurité.
54 accidents dont 3 mortels
A ce jour, pour la saison de chasse 2025-2026, l’Office français de la biodiversité a enregistré 54 accidents de chasse, dont 3 mortels. L’OFB renouvelle et amplifie ses efforts en matière de police de la chasse et de sensibilisation des chasseurs aux règles de sécurité afin de poursuivre la tendance baissière des accidents depuis 20 ans.
Depuis le début de la saison de chasse 2025-2026, l’OFB a également procédé à la suspension administrative du permis de chasser de 16 personnes mises en cause pour avoir causé des blessures corporelles ou un accident matériel grave ayant pu mettre en danger la vie d’autrui.