Musique
Les concerts à la ferme sont de retour dans la Somme
Du 7 au 10 juin, les concerts à la ferme reviennent pour une deuxième édition dans la Somme. En 2025, Martin Ebersbach, viticulteur à Ailly-sur-Noye, accueillait pour la première fois les visiteurs au sein de son exploitation, Le Vignoble des Vœux. Cette année, il a décidé de réitérer l’expérience.
Le succès a été tel qu’il ne pouvait refuser une seconde édition : «Au début, j’avais peur que le public ne soit pas au rendez-vous, seulement 40 places étaient réservées sur une jauge de 100 l’année dernière», explique Martin Ebersbach, viticulteur depuis 2019. Mais le jour J, un engouement soudain le surprend : «Au final, les gens sont arrivés et nous étions plus de 110. Il a même fallu rajouter des bancs et des chaises !», poursuit-il. Les concerts à la ferme reviennent donc cette année au Vignoble des Vœux, le 7 juin à partir de 19h.
Le concept est simple : proposer de la musique classique, lyrique ou du jazz au cœur d’exploitations agricoles. Lancés par Hélène Paillette en 2023 dans les Hauts-de-France, ces événements permettent avant tout de créer du lien social mais aussi de renforcer la présence artistique en ruralité. Et le pari semble réussi, comme le raconte Martin :
«Quand je fais des salons ou que je croise des personnes qui sont venues l’année dernière, elles me demandent la prochaine date.» Ce qui motive également le viticulteur à rouvrir les portes de son domaine, c’est d’expliquer son métier et de lui donner une autre vision.
Au-delà du monde agricole, les concerts à la ferme sont une bonne approche pour (re)découvrir un répertoire musical plus classique et parfois moins accessible. «Les artistes chantent aussi des morceaux plus connus du public, c’est plus vivant», indique le vigneron.
Le concert débutera à 19h, après une visite de la cave proposée dès 17h30. Sur place, les visiteurs pourront prolonger la soirée autour de planches apéritives et de vin servi au verre ou à la bouteille, l’occasion de découvrir les produits du domaine.
D’autres dates sont prévues dans la Somme comme De l’opéra au jazz le dimanche 7 juin à 17h à la Ferme de Santin, située au lieu-dit Santin à Estrées-Mons. Tous à l’opéra est programmé le mercredi 10 juin à 20h30 à la SCEA Letesse, au 232 Grande Rue du Puits à Bouzincourt. Enfin, un Concert de Noël sera proposé le samedi 5 décembre à 18h à la Ferme du Bois, au 13 rue de la Vallée à Hébécourt.