Aller au contenu principal

Les éleveurs Prim’Holstein enchaînent les concours

Echos de l’assemblée de l’association «Prim’Holstein 80».

© AAP

Le 11 février dernier s’est tenue l’assemblée générale de l’association des éleveurs «Prim’Holstein 80» à Amiens. Bertrand Derly, président de l’association, a mis l’accent sur les concours auxquels ont participé les adhérents. L’un des événements majeurs de l’année est la foire de Montdidier : 23 élevages y ont présenté avec 77 animaux. Autre concours incontournable, qui se déroule tous les deux ans : Terres en Fêtes à Arras où 28 animaux ont été exposés. Mais, les éleveurs participent également à des concours nationaux. Les 29, 30 et 31 mars, trois vaches ont été présentées aux Eurogénétiques. Toutefois, cette année, les soutiens financiers pour y participer ne seront pas reconduits, l’éleveur devra prendre à sa charge le coût s’il souhaite s’y rendre.
Depuis quelques années, l’association donne la possibilité à deux jeunes de se rendre en formation à l’école des jeunes éleveurs pour apprendre à présenter des animaux dans les concours. «C’est une formation qui nous donne de bonne bases pour préparer les animaux et effectuer des présentations comme des professionnels. Elle est adaptée aux débutants et donne l’occasion de rencontrer des jeunes issus des quatre coins de la France», explique un jeune. Tous les ans, chaque département peut proposer deux personnes, de moins de 25 ans, pour suivre la formation, prise en charge par l’association.
L’association se développe et reste active. De 14 adhérents en 2001, elle en compte désormais 39. Depuis l’an dernier les éleveurs de l’Oise peuvent y adhérer. Un nouveau membre a d’ailleurs fait son entrée au bureau de l’association, Benoit Vandewalle, éleveur dans l’Oise.
Pour cette année, le plus gros événement sera la foire de Montdidier qui se déroulera le 1er avril, avec la venue du ministre de l’Agriculture ; de nouveaux équipements seront présents, notamment des cornadis et une aire de lavage.
Autre point à noter, Jean-Louis Gauthier, éleveur à Bailleul, a été sélectionné pour présenter une Red Holstein le 1er et 2 mars à Fribourg, concours européen organisé par l’association des éleveurs de race Prim’Holstein.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Hutte Hable d'Ault
Un drame évité de justesse dans une hutte du Hable d'Ault
Deux chasseurs occupant une installation de chasse de nuit ont échappé la nuit dernière à l’intoxication par les fumées d’un…
Groupama Grand Est
Pour une erreur de calendrier, Groupama fait le buzz malgré lui
Les réseaux sociaux sont féroces et la moindre erreur de communication se paye au prix fort. C'est ce qu'a constaté au cours des…
Jean-Louis Bouthors a sauvé son exploitation par la remise en cause du poste d’alimentation, avec l’affouragement  en vert. Un défi qu’il a su relever avec le soutien de sa famille (ici ses enfants, Louis et Laura).
Eleveurs bovins (5/10). L’autonomie fourragère pour un élevage viable
Épisode 5/10. Ils sont éleveurs bovins par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Aujourd’hui, Frédéric Gaffet est à l’aise avec ses pratiques qui lui ont permis de sauver sa ferme. Sa fille, Constance, pourrait même s’y installer à l’avenir grâce  à un projet de diversification.
Eleveurs bovins (7/10): "Si je n'étais pas bio, je n'existerais plus"
Épisode 7/10. Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Selon leur qualité, les pailles 2020 sont orientées vers la transformation la plus valorisante pour elles : un teillage classique ou un teillage toutes fibres. 
Mauvaise récolte 2020, teillage en souffrance en 2021
Depuis décembre, la Calira, à Martainneville, teille le lin récolté en 2020. Sans (bonne) surprise, la récolte est très mauvaise…
Pour Francis Pruvot et Nicolas Sangnier, l’élevage est une diversification intéressante qui assure l’équilibre de leurs exploitations.
Eleveurs bovins (6/10). Un Label rouge pour une meilleure valorisation
Épisode 6/10. Ils sont éleveurs bovins par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde