Aller au contenu principal

Les JA se mobilisent contre la grande distribution

Plusieurs dizaines d'enseignes ont été visées par les actions des JA.
Plusieurs dizaines d'enseignes ont été visées par les actions des JA.
© B. Compagnon

Depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, la colère gronde dans les campagnes. Suite au congrès JA national et aux échanges avec les différentes régions de France, la grande région Nord - Pas-de-Calais - Picardie a décidé de se mettre en ordre de marche avec pour objectif de montrer le mécontentement de toutes les filières. Comment ? En organisant une mobilisation régionale Picardie Nord Pas-de-Calais dans l'ensemble des départements.
Des actions ont été menées contre la grande distribution depuis le 24 juin dans la Somme. Mercredi 24 juin au soir, plus de 90 jeunes agriculteurs se sont mobilisés, visant au total 43 enseignes. Jeudi soir, ce sont près de 150 jeunes qui se sont rassemblés à la zone Industrielle d'Amiens Nord pour partir ensuite vers Auchan, Géant et Carrefour. Des caddies ont ensuite été amenés dans la rue de la préfecture à Amiens.
Ces actions sont menées en parallèle dans d'autres départements. «La forte reprise médiatique des actions, notamment dans le Grand Ouest, prouve l’efficacité des opérations locales et coordonnées. Dans cet esprit, une stratégie syndicale commune a été actée afin de retrouver des prix pour couvrir nos coûts de production. En 2014, la grande distribution a augmenté ses marges de 22 % et les transformateurs de 2 %. Nous exigeons une traçabilité de l’ensemble des produits mis en rayon (étiquetage réglementaire, provenance, origines, etc.) et un rééquilibrage des marges entre le producteur et la grande distribution», indiquent les responsables de JA 80, qui «remercient vivement l'ensemble des adhérents pour leur mobilisation.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

jaunisse virale betteraves ITB
La Somme dans une situation « intermédiaire » face à la menace de jaunisse

La situation jaunisse a évolué au cours du mois de juillet. Malgré une année très favorable à la productivité, grâce à des…

Conseil constitutionnel Entraves PPL Duplomb
Loi Duplomb : le Conseil constitutionnel valide une large partie du texte, mais censure la dérogation pour l’acétamipride

Le Conseil constitutionnel a rendu le 7 août sa décision sur la loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde