Aller au contenu principal

Circuits courts
Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme, pour valoriser le lait bio des 80 laitières. Leurs yaourts et autres produits laitiers se sont déjà fait une place sur le marché. 

Jérémy est associé avec son oncle depuis trois ans et, depuis décembre, Gwendoline transforme une partie du lait en produits fermiers.
© A. P.

C’est l’histoire d’un couple de Bretons venus s’installer dans la Somme, à Bougainville (au sud-ouest d’Amiens), pour s’épanouir pleinement dans leur vie professionnelle d’éleveurs laitiers, avec transformation à la ferme et vente en circuit court. Aujourd’hui, les yaourts du T’chiot Berton (le petit Breton en picard) font le bonheur des locaux, et créent du lien dans le village. 

«J’étais salarié dans une ferme pendant dix ans, et puis j’ai eu l’opportunité de m’installer avec un de mes oncles, François Morel, car son frère avec qui il était associé partait à la retraite», confie Jérémy Le Bot. C’est chose faite depuis 2022, au sein du Gaec du Bois d’ange. «Il s’agit d’une ferme d’élevage laitier principalement, avec 80 vaches menées en bio», précise-t-il. Sa conjointe, Gwendoline Guillerm, y voit l’occasion de développer son activité de yaourts fermiers. «Je suis fille d’agriculteurs, et je faisais déjà de la transformation en Bretagne. Je suis passionnée d’élevage et de cuisine. Les yaourts fermiers sont le parfait mariage des deux», sourit-elle. 

Depuis décembre, le camion du T’chiot Berton sillonne donc la campagne pour vendre les produits : yaourts natures et sept parfums de fruits, fromages blancs fermier, lissé et 0 % de matière grasse, riz au lait… Et d’autres idées de diversification de la gamme. Pour vendre, Gwendoline est allée voir le maire du village. «J’ai proposé une vente sur la place tous les lundis. Ça a tout de suite plu aux habitants. Ils apprécient de pouvoir consommer local, et c’est un moment d’échanges que tout le monde apprécie», confie-t-elle. Depuis, un maraîcher et un éleveur de volailles les a rejoints. 

Gwendoline se rend aussi aux marchés de Longpré-les-Corps-Saints ou de Rivery le vendredi, et livre à des clients et revendeurs : le bar Chez t’chote boitte de Revelles, des agriculteurs du secteurs qui ont un magasin à la ferme, des magasins coopératifs et un hôtel à Amiens… «Nous faisons aussi les démarches pour pouvoir intégrer la plateforme de vente de produits Approlocal, et ainsi accéder aux ventes aux professionnels, comme les collèges.» Le couple se dit «agréablement surpris» du réseau de produits locaux de la Somme. «On n’avait pas imaginé autant de possibilités.»

 

Une valorisation du lait bio

Presque chaque matin de la semaine, Gwendoline s’affaire aux préparations. Elle transforme environ 2 000 l par mois, sur un peu plus de 30 000 l produits, le reste étant livré à la coopérative Sodiaal. «La transformation est un moyen de valoriser davantage le lait, encore plus en bio. Aujourd’hui, son prix est le même que le lait conventionnel…», commente Jérémy. Le couple espère pouvoir atteindre l’objectif de 100 000 l de lait transformés à terme, soit un quart du lait produit à la ferme. Le T’chiot Berton ne manque pas d’ambition. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

chips Roger & Roger pommes de terre
L’industriel belge Roger & Roger va s’approvisionner dans le Sud-Ouest

Un partenariat a été conclu entre le fabricant belge de snacks et de chips et la coopérative Maïsadour, basée dans le Sud-…

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

Les bons rendements des escourgeons laissent espérer une belle récolte

Dans la Somme, les moissonneuses sont de sortie depuis le 25 juin. La récolte des escourgeons est même presque terminée, alors…

Pour la coopérative Sana Terra, le silo de Flesselles est le plus gros chantier  engagé depuis dix ans.
Les silos poussent au rythme des moissons dans la plaine samarienne

Pour cette moisson 2025, de nouveaux silos et plateformes de collecte ont ouvert dans la Somme. L’un des plus importants…

Des pratiques commerciales abusives à nouveau dénoncées

Dans un communiqué du 16 juillet, l’UNPT (producteurs de pommes de terre, FNSEA) dénonce de nouvelles pratiques…

Pour Nicolas Defransure (à g.), directeur de Lin 2000, le chanvre textile a des atouts agronomiques exceptionnels. Il est déterminé à trouver un moyen de valoriser cette production.
Lin 2000 en quête de rentabilité pour le chanvre textile

Face aux contraintes climatiques qui fragilisent la culture du lin de printemps, la coopérative linière Lin 2000 et la Chambre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde