Aller au contenu principal

PPL Entraves
Loi Duplomb : E. Macron va promulguer le texte « dans les meilleurs délais »

Le Conseil constitutionnel a partiellement censuré la loi Duplomb, rejetant notamment la réintroduction dérogatoire de l’acétamipride. Emmanuel Macron a assuré qu’il promulguera la loi sans cet article, tandis qu’Annie Genevard défend les avancées du texte et alerte sur les risques d’injustice face à la réglementation européenne. 

Emmanuel Macron lors de sa visite au Salon international de l'agriculture en 2025.
© Elysée

Après la décision du Conseil constitutionnel sur la proposition de loi « Entraves », le président de la République Emmanuel Macron a rapidement pris position. « Le président a pris bonne note de la décision du Conseil constitutionnel et promulguera la loi telle qu’elle résulte de cette décision dans les meilleurs délais », a annoncé l’Élysée le 7 août.

Interrogé sur BFMTV, un proche du chef de l’État a insisté :

Annie Genevard réaction loi Duplomb

 « Emmanuel Macron est le garant des institutions ». Le président dispose désormais de quinze jours pour promulguer la loi, mais sans la réintroduction de l’acétamipride, censurée par les « Sages ».

Annie Genevard défend une loi « pour une agriculture plus résiliente »

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a également réagi à la décision, soulignant que « la majeure partie de la loi récemment adoptée par le Parlement » a été validée. Elle rappelle les avancées concrètes promises par la loi Duplomb : développement du conseil agricole, simplification pour l’installation d’élevages, renforcement du stockage de l’eau, meilleure couverture assurantielle des prairies, et la poursuite d’une politique d’« apaisement en matière de contrôles agricoles ».

Toutefois, la ministre met en lumière une difficulté majeure liée à la censure de l’article 2, qui prévoyait l’utilisation dérogatoire de l’acétamipride : « Demeure une divergence entre le droit français et le droit européen, ce qui conserve les conditions d’une concurrence inéquitable faisant courir un risque de disparition de certaines filières. »

Annie Genevard conclut en appelant à la mobilisation collective : « Dans l’urgence, pour venir en aide à des productions menacées, une seule solution, plus impérative encore qu’hier : consommons Français ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

chips Roger & Roger pommes de terre
L’industriel belge Roger & Roger va s’approvisionner dans le Sud-Ouest

Un partenariat a été conclu entre le fabricant belge de snacks et de chips et la coopérative Maïsadour, basée dans le Sud-…

Les bons rendements des escourgeons laissent espérer une belle récolte

Dans la Somme, les moissonneuses sont de sortie depuis le 25 juin. La récolte des escourgeons est même presque terminée, alors…

Pour la coopérative Sana Terra, le silo de Flesselles est le plus gros chantier  engagé depuis dix ans.
Les silos poussent au rythme des moissons dans la plaine samarienne

Pour cette moisson 2025, de nouveaux silos et plateformes de collecte ont ouvert dans la Somme. L’un des plus importants…

Des pratiques commerciales abusives à nouveau dénoncées

Dans un communiqué du 16 juillet, l’UNPT (producteurs de pommes de terre, FNSEA) dénonce de nouvelles pratiques…

Pour Nicolas Defransure (à g.), directeur de Lin 2000, le chanvre textile a des atouts agronomiques exceptionnels. Il est déterminé à trouver un moyen de valoriser cette production.
Lin 2000 en quête de rentabilité pour le chanvre textile

Face aux contraintes climatiques qui fragilisent la culture du lin de printemps, la coopérative linière Lin 2000 et la Chambre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde