Aller au contenu principal

Loi EGAlim : les coopératives «mises à mal» par une ordonnance

Coop de France estime que l’ordonnance du 25 avril sur la coopération agricole, dans le cadre de la loi EGAlim, « risque de fragiliser la relation entre la coopérative et ses agriculteurs adhérents ». « A l’heure où la démocratie représentative a tant besoin d’être soutenue, ne mettons pas à mal des entreprises qui fonctionnent justement selon des valeurs mutualistes ! », déclare le président Dominique Chargé, dans un communiqué le 30 avril. La fédération déplore que, « malgré (ses) alertes », l’ordonnance du 25 avril sur la coopération agricole assimile le contrat coopératif à une relation commerciale. « A l’heure où la dérégulation des marchés et la mondialisation nous exposent à des défis sans précédent dans nos filières, il serait contreproductif de mettre à mal nos 2 400 coopératives agricoles, forme la plus aboutie d’organisation des producteurs qui ont tant besoin de conforter leur résilience et leur performance », ajoute le communiqué. Coop de France souligne que 81 % des adhérents disent se sentir « proches de leur coopérative » et que 77 % jugent que « le modèle coopératif répond aux défis de demain ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

jaunisse virale betteraves ITB
La Somme dans une situation « intermédiaire » face à la menace de jaunisse

La situation jaunisse a évolué au cours du mois de juillet. Malgré une année très favorable à la productivité, grâce à des…

Conseil constitutionnel Entraves PPL Duplomb
Loi Duplomb : le Conseil constitutionnel valide une large partie du texte, mais censure la dérogation pour l’acétamipride

Le Conseil constitutionnel a rendu le 7 août sa décision sur la loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde