Aller au contenu principal

Mobilisation ZNT à Paris : où sont les gardés à vue de la Somme ?

Après la mobilisation qui a eu lieu ce matin, mardi 14 décembre à Paris devant le Conseil d'État, plusieurs agriculteurs d'une délégation de la FDSEA de la Somme restent introuvables à l'heure qu'il est.

© USAA

Ce mardi 14 décembre, dès 6h, près de 300 agriculteurs ont investi la place du Palais Royal, devant le Conseil d’État pour dénoncer un avis concernant les zones de non-traitement (ZNT) et plus largement le fait que les « agriculteurs sont aujourd’hui noyés sous des règles pléthoriques (…) qui compliquent l’exercice du métier », a indiqué Damien Greffin, président de la FNSEA Bassin parisien.

Cette action coup de poing a permis aux agriculteurs d’accrocher des banderoles sur les grilles du Conseil d’État : « Conseil des juges – République des juges ». Des feux de paille et de palettes ont été allumés. La manifestation a été dispersée par la police vers 07h30. Dans la matinée, plusieurs dizaines de personnes ont été interpellées et des contrôles d’identité ont été effectués, avant d’être placées en garde à vue dans plusieurs commissariats de la Capitale.

Sur les 6 représentants de la FDSEA de la Somme qui participaient à la manifestation placés en garde à vue, 4 ont été relachés, dont la secrétaire générale de la FDSEA Marie-Françoise Lepers, aux environs de 17h. Mais le syndicat départemental reste sans nouvelles de deux de ses adhérents. Selon nos informations, ces deux personnes seraient dans les murs d’un commissariat du 13ème arrondissement.

« Jusque-là l’action s’était déroulée sans aucun heurt et sans aucune dégradation et dans un esprit plutôt bon enfant », a réagi de son côté la FDSEA de l’Oise, dont des adhérents ont également été placés en garde à vue. Le syndicat a ensuite relayé un appel de la FNSEA Nord Bassin Parisien aux agriculteurs « à bloquer à compter de ce soir tous les axes routiers et toutes les voies de chemin de fer dans leur département et ce jusqu’à la levée des gardes à vue... »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde